Dès la fin de l'été de nombreux oiseaux migrateurs arrivent pour faire escale sur les étangs qu'offre la Brenne. En septembre une partie des espèces nicheuses ne sont pas encore partie alors qu'un grand nombre arrivent juste, certaines pour faire simplement escale, d'autres pour y passer l'hiver. La Brenne est une région à la biodiversité remarquable. En plus des oiseaux, vous pouvez encore observer à cette saison quelques papillons, libellules, reptiles, et plantes aquatiques. Classée Parc naturel régional, la Brenne représente aussi une zone humide d’importance internationale (site Ramsar, zone Natura 2000). Avec plus de 4000 étangs sur son territoire, elle constitue en effet l’une des plus grandes zones humides continentales françaises. Traditionnellement utilisés pour la pisciculture, les étangs sont des sites privilégiés pour la reproduction, la migration et l'hivernage de nombreux oiseaux. Ainsi, sur les 267 espèces qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Durant cinq jours, Emilie Mitchell vous fera découvrir cette nature foisonnante.
Certains migrateurs précoces sont de retour en Brenne dès la fin du mois d’août. C’est le cas des limicoles, du Balbuzard pêcheur et certaines espèces qui nichent localement et se regroupent en impressionnants rassemblements port-nuptiaux : hirondelles, étourneaux sansonnets et même certains rapaces comme le Milan noir.
Il est possible de croiser au détour d’une route ou d’un sentier de randonnée une Cistude rejoignant un nouvel étang. Le brame du cerf que l’on peut écouter ou admirer assez facilement à proximité des massifs forestiers, commence dès le mois de septembre.
Durant le séjour, nous rechercherons les oiseaux mais pas que… d’autres groupes tels que les papillons, les libellules, les plantes caractéristiques de la Brenne serons au rendez-vous. Nous réaliserons quelques jolies balades de 4 à 6 km chaque jour pour mieux nous imprégner des paysages de Brenne et nous éduquerons nos yeux à la recherche de plantes sauvages comestibles.