L'esprit du voyage
Lumières, horizons infinis et oiseaux par centaines, voire milliers, la Baie de Somme est un émerveillement de chaque instant. Les bancs de sable à perte de vue ondulent jusqu’à l’horizon où aiment se prélasser les phoques. Les dunes sifflent dans le vent marin, les falaises de craie blanche affrontent l’océan et les marais arrières-littoraux abrités derrière leurs cordons de galets sont autant de refuges pour d’innombrables oiseaux, même en hiver !
A cette période de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux hivernants ici se préparent à remonter vers le Nord de l’Europe et la Sibérie alors que les tout premiers migrateurs arrivent tout juste d’Afrique.
On peut y observer aussi bien l’élégante Spatule blanche que les discrets Hibou des marais et Butor étoilé au milieu d’innombrables limicoles (courlis, pluviers, vanneaux, huîtriers-pies, bécasseaux, gravelots, chevaliers...), laridés (goélands, mouettes), canards (dont le Harle piette, le Fuligule milouinan, le Garrot à œil d’or…), grèbes, macreuses, plongeons, Pingouin torda… Sans oublier certains passereaux hivernants sur le littoral des hauts des France qui en font la véritable spécificité du voyage : Bruant lapon, Bruant des neiges, Alouette haussecol et avec de la chance, la rare Linotte à bec jaune ! Du côté des falaises, le Fulmar boréal ou encore le Faucon pèlerin devraient aussi assurer le spectacle.
Un peu plus rarement, d’autres espèces occasionnelles font une apparition en fonction des hivers : Buse pattue, Corneille mantelée, Pygargue à queue blanche, Cygne de Bewick et autres… Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour tenter de croiser leurs plumes !
De la Baie de Somme, l’amateur d’oiseaux connaît le Parc du Marquenterre mais il serait dommage de s’y cantonner tant les ambiances, les lumières, les oiseaux sont partout autour de la baie… Venez la découvrir comme jamais ! Et pour en profiter à 100 % en hiver, nous privilégierons un séjour en-dehors de la période de chasse.