L'esprit du voyage
Le Sud de la Bretagne est un lieu de passage et de halte migratoire privilégié pour des milliers d’oiseaux, en particulier les oiseaux marins (plongeons, macreuses, grèbes, labbes, harles, Harelde boréale, Guillemot de Troïl, Pingouin torda…), mais aussi pour les anatidés (Tadorne de belon, Bernache cravant, Canard siffleur…) et les limicoles (gravelots, bécasseaux, chevaliers, barges, pluviers, courlis…).
A cette époque, c’est aussi et surtout l’occasion de prospecter les saulaies et autres « buissons » à la recherche d’oiseaux rares comme c’est souvent le cas à cette période de l’année. L’automne en Bretagne, c’est un peu La Mecque de l’ornithologie française. Les oiseaux du Nord de l'Europe sont en pleine migration, mais c’est aussi la période des oiseaux occasionnels et accidentels. Tout est possible à cette saison et le Morbihan n’a rien à envier au Finistère et ses îles !
En fonction des dépressions, des anticyclones et des vents, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une espèce Nord-Américaine, Scandinave, méditerranéenne ou bien même Orientale. Parmi les espèces accidentelles régulièrement observées ces dernières années dans le secteur : Pluvier fauve, Pluvier bronzé, Faucon pèlerin nordique, Puffin majeur, Mouette de Sabine, Rémiz penduline, Étourneau roselin, Pouillot à grand sourcils, Pouillot de Sibérie, Gobemouche nain, Bruant des neiges, Bruant nain, Pipit à dos olive ou encore Bernache cravant du Pacifique.
Vous pourrez peut-être aussi apercevoir le Phoque gris dans une anse abritée du vent ou un groupe de dauphins au large (les trois espèces les plus communes sont le Marsouin commun, le Dauphin commun à bec court et le Grand Dauphin). Vous pourrez aussi chercher les reptiles, amphibiens, insectes encore en activité (Crapaud calamite, odonates dont le rare Anax porte-selle...).