L'esprit du voyage
Du Cap Fréhel à l’Est aux Sept-Iles à l'Ouest, les Côtes d'Armor voient au printemps leurs falaises et leurs îles se couvrir d’oiseaux : macareux moine, fou de Bassan, mais aussi guillemot de Troïl, pingouin torda, fulmar boréal, cormoran huppé, mouette tridactyle, goéland argenté …
Du haut de la falaise du Cap Fréhel, on observe les grappes de guillemots qui se pressent sur d’étroites corniches de grès rose. Leurs cris se mêlent à ceux des mouettes tridactyles qui bâtissent leur nid sur les parois verticales. Plus dispersés, les nids des cormorans huppés sont bien visibles, ainsi que ceux des goélands argentés sur les plateformes des deux pitons rocheux proches de la falaise. Les fulmars tournoient devant la falaise, avant de se poser sur la corniche qui leur sert de nid.
A Perros-Guirec, la réserve naturelle des Sept-Iles permet d’observer de près une colonie de goélands argentés et bruns, une colonie de fous de Bassan, 3 espèces d'alcidés (macareux, pingouins et guillemots). Fulmars boréaux et cormorans huppés sont également faciles à observer. Quant au phoque gris, résident permanent de la réserve, il est presque toujours au rendez-vous (une trentaine d’individus). Entre les deux, vous profiterez d'un intermède crépusculaire avec l’engoulevent d’Europe dans une lande bretonne typique.