L'esprit du voyage
Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé et sachant faire du vélo.
A l’extrémité ouest de la Bretagne, et donc de la France, l’île d’Ouessant est la dernière terre où les oiseaux égarés peuvent encore espérer se poser. Les amateurs d’espèces rares s’y pressent à l’automne pour observer des passereaux venus de loin, d’Asie, de Sibérie ou d’Amérique.
Vaste plateau de 16km2, l’île est ceinturée d’une multitude d’écueils et d’îlots, elle se parcourt aisément à vélo, par ses petites routes sinueuses. Son intérêt exceptionnel pour l’étude des migrations d’oiseaux lui a valu d’être dotée depuis 1984 du seul observatoire ornithologique permanent des côtes françaises, possédant de nombreuses colonies d’oiseaux marins et côtiers. C’est l’occasion en automne d’observer Puffin fuligineux, Puffin des Anglais, Fou de Bassan, Faucon pélerin, Faucon émerillon, Pingouins torda, Crave à bec rouge et de très nombreuses autres espèces présentes sur l’île.
Le Passage du Fromveur : Il est situé entre l'archipel de Molène et l’Ile d’Ouessant, au nord de la mer d’Iroise. C'est le lieu de très violents courants, qui peuvent atteindre jusqu'à 9 nœuds localement, et presque 7 nœuds à mi-marée, et de vives eaux dans tout le passage.
La navigation y est extrêmement dangereuse lorsque le vent est contre le courant, la mer se creusant considérablement. Il est balisé par deux phares les plus connus de Bretagne : le phare de la Jument et le phare de Kéréon.
En résumé: un peu d'exercice physique, de l'air pur, de belles observations, le tout dans une ambiance ornitho et dans un décor grandiose !