L'esprit du voyage
Un séjour ornithologique et photographique au printemps dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut permet de profiter de la pleine activité des oiseaux : en forêt vous irez chercher les différentes espèces de pics, mésanges et autres passereaux forestiers. Les zones humides, marais, tourbières et étangs regorgent de vie, à cette époque hérons, aigrettes, grèbes sont occupés à élever leurs nichées tout comme les passereaux paludicoles : Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs, Gorgebleue à miroir, Bruant des roseaux...
Sur les terrils vous partirez à la découverte de la faune exceptionnelle de ce biotope : Petit gravelot, Lézard des murailles, Crapaud calamite et pourquoi pas une rencontre avec le Hibou grand-duc.
Entre Lille, Douai et Valenciennes, et aux portes de la Belgique Wallonne, vous découvrirez une mosaïque de paysages : prairies, grandes cultures, plaines de la Scarpe et de l’Escaut, milieux humides et forêts.
Divers horizons s’ouvrent à votre regard, la nature a reconquis les paysages modelés par deux siècles d’exploitation charbonnière et donné place à de vastes espaces de loisirs et de bien-être. 81 chevalements, églises, terrils, quartiers, etc. sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Avec une telle diversité de paysages, vous trouverez, à coup sûr ici, dans les 55 communes classées du plus petit Parc naturel régional de France, de quoi satisfaire votre curiosité !
La diversité des milieux, notamment les zones humides, fait donc de ce territoire un terrain idéal pour l’observation et la photographie naturaliste. De plus, les vallées de la Scarpe et de l’Escaut sont labellisés sites RAMSAR depuis février 2020.