Que le printemps est beau pour les ornithos dans le Morbihan... Océan, plages, rochers, dunes, marais littoraux et leurs milliers d’oiseaux ! Venez découvrir ce magnifique territoire au rythme des marées avec belles journées printanières, rendant encore plus époustouflants les paysages qui s’offriront à vous. Pour vous immerger encore plus dans cette ambiance unique, embarquez pour deux jours de vie insulaire pour découvrir l’île d’Hoëdic au large de Belle-Île, dépaysement assuré.
Le Sud de la Bretagne est un lieu de passage et de halte migratoire privilégié pour des milliers d’oiseaux, en particulier les oiseaux d’eau et marins (plongeons, sternes, macreuses, canards, Tadorne de Belon, grèbes, labbes, harles, Harelde boréale, Guillemot de Troïl, Pingouin torda…), mais aussi pour les limicoles (gravelots, bécasseaux, chevaliers, barges, pluviers, courlis…) et les passereaux (locustelles, bruants, pipits, traquets, Gorgebleue à miroir, Panure à moustaches, etc.).
A cette époque, les oiseaux du Nord de l'Europe sont en pleine migration pour revenir sur leur site de nidification. Ainsi, nous pourrons observons des oiseaux nicheurs, migrateurs, voire même encore quelques hivernants sur le départ (Grèbe esclavon, Plongeon imbrin, Harelde boréale par ex.). Une belle diversité d’espèces nous attend donc, avec les oiseaux nicheurs fraîchement revenus de leur périple (Gorgebleue à miroir, Locustelle luscinioïde, Avocette élégante, Echasse blanche, hirondelles, rapaces…) mais aussi les migrateurs avec parfois quelques espèces d’oiseaux occasionnels et accidentels pouvant être observées.
Vous pourrez peut-être aussi apercevoir le Phoque gris dans une anse abritée du vent ou un groupe de dauphins au large (les trois espèces les plus communes sont le Marsouin commun, le Dauphin commun à bec court et le Grand Dauphin). Vous pourrez aussi chercher les reptiles, amphibiens ou insectes en activité...