Venez découvrir l’une des zones humides de France les plus importante pour les oiseaux d’eau. Ce site d’importance international est particulièrement connu pour accueillir toute l’année des milliers de canards et grands échassiers, mais aussi bien d’autres espèces.
Le lac de Grand-Lieu est le plus grand lac naturel de plaine de France. En hiver, il double de taille et s’étend sur plus de 6 000 hectares. Situé sur l’axe de migration du littoral Atlantique, entre Loire et Océan, de très nombreuses espèces d’oiseaux s’y arrêtent lors de leurs migrations. En fin d’hiver alors que le niveau d’eau du lac commence à baisser dans les prairies les nombreux oiseaux d’eau qui remontent d’Afrique, d’Espagne et du littoral français font escale à Grand Lieu. Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980 (2700 hectares), ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe et est inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention de Ramsar.
Chaque année plus de 270 espèces y sont régulièrement observé. Durant 2 jours, venez découvrir les espèces qui s’y cachent : Grèbes huppé, cou noir et castagneux, grande diversité de canards (souchet, pilets, siffleurs, chipeau, sarcelles…) et d’échassiers (Grande Aigrette, Ibis falcinelle, Bihoreaux gris…), mais aussi rapaces, limicoles et passereaux migrateurs ou sédentaires!
** Séjour accessible aux MOOCqueurs Ornitho ** Ce séjour est idéal pour tester vosconnaissances en ornithologie acquises dans le cadre de la formation en ligne de la LPO :le MOOC Ornitho. Il est également ouvert à tous les curieux de nature souhaitant combinervoyage et apprentissage !