Entre migration de printemps pour les passereaux et oiseaux d’eau, et pleine période de reproduction pour les espèces forestières sédentaires, découvrez l’Estonie au moment où la diversité ornithologique est à son maximum. Venez découvrir des espèces emblématiques comme le Grand tétras, le Tétras lyre, la Gélinotte des bois, le Pic tridactyle, les Chouettes de l’Oural, chevêchette et de Tengmalm, l’Aigle pomarin, la Buse pattue, le Bec-croisé perroquet ou encore le Jaseur boréal. Chez les mammifères vous aurez également l’opportunité de croiser peut-être le chemin de l’Élan, du Lynx boréal, de l’Ours brun et du Chien viverrin.
En avril, les mâles de Grands tétras sortent de la forêt pour venir parader en bord de chemin alors que des groupes de dizaines de mâles de Tétras lyres se battent bruyamment pour attirer les femelles. La plus discrète Gélinotte des bois siffle quant à elle bruyamment pour délimiter son territoire.
Durant les matinées douces et calmes du printemps, les pics tridactyles et à dos blancs tambourinent sur les vieux arbres et le soir venu c’est aux chouettes de se faire entendre.
A cette époque de l’année, c’est la grande migration de retour vers les contrées nordiques, et l’Estonie est sur la voie de migration d’innombrables espèces : hareldes, fuligules, macreuses, plongeons, grèbes, cygnes, oies, divers canards de surface, limicoles et passereaux. Avec de la chance, quelques derniers hivernants tardifs sont encore là comme les fameux Eiders de Steller…
Lors de ce voyage, vous visitez les meilleurs sites et espaces protégés du pays pour l’observation des oiseaux. Le Parc National Lahemaa est le plus grand et le plus ancien parc national d’Estonie. Il a été créé pour protéger les vieilles forêts de la Taïga, les tourbières, la côte Nordique et le patrimoine culturel. Grâce à ses habitats naturels bien conservés, Lahemaa est le site majeur pour l’observation des espèces forestières.
Le Parc National de Matsalu est quant à lui l’une des zones ornithologiques les plus importantes d’Europe. Les plaines inondables, prairies côtières, roselières, bois, îles, baies, vasières, estuaire… offrent des conditions parfaites pour l’alimentation et le repos pour les migrateurs, mais également pour plus de 200 espèces d’oiseaux nicheurs.
Vous apprécierez également la cuisine estonienne saine et naturelle et vous découvrirez également le patrimoine architectural de la Baltique.