Les paysages des Pyrénées espagnoles aragonais sont absolument magnifiques et ces montagnes d'une beauté exceptionnelle accueillent une diversité inédite! Entre le Parc Naturel des Vallées Occidentales, le Parc National d'Ordesa et Monts perdus, différentes réserves classées Zone de Protection Spéciale de l'Avifaune ou Réserves de la Biosphère ainsi que des sites non classés mais spectaculaires tels que les Mallos de Riglos, la beauté des paysages et la diversité est impressionante.
Parmi les espèces d'oiseaux les plus remarquables, le gypaète barbu, le vautour percnoptère, l'aigle royal ou l'aigle de Bonelli dominent les cimes dont les plus élevées restent enneigées et règnent au-dessus de profondes gorges et ravins creusés dans les vallées boisées de forêts peuplées d'une grande diversité de passereaux dont le pic à dos blanc et le pic noir à souligner parmi la diversité de pics (pic épeichette, pic mar, pic de Sharpe sont également observables), le venturon montagnard, le merle à plastron, la mésange nonnette ou les roitelets, à triple bandeau et huppé! Bien que nous ne les verrons pas, le grand tétras est également encore présent dans ces vallées.
Les parois rocheuses dans leur immensité accueillent les monticoles bleus et de roches qui affectionnent d'évidents promontoires, les craves à bec rouge et chocards à bec jaunes dont les cris résonnent dans les ravins, ou plus difficlement, le tichodrome échelette parcourant les anfractuosités rocheuses, ou l'accenteur alpin sur les prairies les plus hautes. Ces espèces remontent cependant de plus en plus en altitude année après année, et les sites que nous visiterons ne nous assurrent pas de parvenir à les observer. Nous aurons cependant des chances sur les vallées du Roncal, ou sur les sites les plus élevées du Parc National d'Ordesa et Monts Perdus.
Les rivières vives sont le terrain de chasse des cincles plongeurs et bergeronnette des ruisseaux. Et les prairies montagnardes des milieux plus ouverts sont couvertes de fleurs multicolores avec différentes espèces d'orchidées, différentes espèces de bruants comme les bruants ortolan, fou, jaune... et de fauvettes dont la fauvette orphée, ou encore les fauvettes pitchou, passerinette, des jardins sur les milieux buissonnants, ou encore, mais de même plus difficile à observer car elles remontent de plus en plus en altitude année après année, la niverolle alpine ou le très rare lagopède alpin!
Les marmottes, curieuses et joueuses, apparaissent parfois sur ces prairies. Et le chamoix intrépide se balade sur les parois rocheuses verticales tel un funambule. Les papillons butinent les prairies avec des espèces comme le grand Apollon, ou des papillons de nuit beaucoup plus difficiles (et improbables) à voir mais remarquables et présent sur ce territoire comme le Bombyx isabelle.
Les steppes de Belchite dans la province de Zaragoza sont également exceptionnelles et parmi les plus intéressantes de toute la péninsule ibérique. C'est d'ailleurs sans doute le meilleur endroit d'Espagne (et d'Europe) pour observer le sirli de Dupont! Nous tenterons notre chance, mais si nous ne le trouvons pas, la liste des espèces steppiques est longue et nous chercherons les gangas unibande et cata, oedicnèmes criards, les alouettes calandres, calandrelles et pispolettes, ou les traquets rieurs et oreillards, les faucons crécerelettes, guêpiers et rolliers d'Europe, pipits rousselines...ou encore les grandes outardes, avec une petite population évoluant sur ces steppes, et outardes canepetières, deux espèces plus difficiles à voir que sur d'autres steppes de la péninsule.
Un spectacle entre montagne et steppes accessible à tous!
Nos hôtels de montagne, au coeur des Parcs Naturels des Vallées Occidentales ou du Parc National d'Ordesa et Monts Perdus, travaillent un accueil en accord avec le milieu et la sérénité qui y règne et nous immergent au coeur de ses paysages insolites! Nous pouvons nous y rafraîchir avec une bière de leur production pour continuer de profiter d'observations depuis les jardins de l'hôtel, parfois survolés par le gypaète barbu ou l'aigle royal par exemple.
Les balades ne présentent pas de grandes difficultés et bien que nous accédons à des milieux de haute-montagne, nous y parvenons sans grands efforts de randonnées. Cependant, nous sommes en montagne et il est impossible d'éliminer tout dénivelé bien que nous les limiterons au maximum (les dénivelés positifs maximum seront autour de 300 m et s'effectueront toujours tranquillement au rythme de l'ornithologue observant et cherchant à observer...). La diversité estivale des habitats montagnards est remarquable. Les prairies fleuries vrombissent d'insectes et papillonnent, les passereaux chanteurs sont très divers avec des habitats qui varient des prairies, aux rivières vives, parois rocheuses, forêts montagnardes, buissons... Le monticole de roche, monticole bleu, le venturon montagnard, le pic à dos blanc, le cincle plongeur ou plus difficilement le tichodrome échelette, ne sont que quelques-unes des espèces remarquables que nous pourrions y observer! Et les rapaces qui y règnent ne sont autre que le gypaète barbu, le vautour fauve et le vautour percnoptère (particulièrement bien présent), l'aigle royal et de Bonelli...
Nous passerons une semaine dans ce paradis montagnard à une époque exceptionnelle pour y découvrir une grande biodiversité et maximiser les chances d'une météo favorable à son observation.
Nous profiterons également de la proximité des steppes des plus intéressantes de toute la Péninsule Ibérique, les steppes de Belchite, pour y rechercher les espèces les plus remarquables, notamment le meilleur site de la Péninsule pour observer le Sirli de Dupont.