Un voyage naturaliste hors des sentiers battus en Colombie
Trait d’union entre les étendues des Llanos et les forêts de l’Amazonie, la région du Méta/ Guaviare est un trésor de biodiversité et notre dernier grand coup de cœur pour ce vaste pays. Pour ce nouveau voyage dédié à la faune sauvage de Colombie, fruit de notre séjour de reconnaissance en mars 2025, nous vous convions dans des espaces naturels où le « hors sentiers battus » n’est pas un vain mot, où les hébergements sont plus souvent chez l’habitant que dans des hôtels et où les rencontres animalières sont quotidiennes, avec des espèces parmi les plus emblématiques des néotropiques. Coq-de-roche et fourmilier géant, hoazin et singe laineux, harpie féroce et paresseux : ici, tout est possible!
Longtemps marqué par des années de violence, le Guaviare a bel et bien tourné la page d’un narcotrafic sans limite pour entamer sa transition vers un écotourisme salvateur. Les touristes sont encore rares, mais tous les ingrédients sont réunis pour faire des départements du Méta et du Guaviare une superbe destination de tourisme nature : des espaces naturels variés (forêt tropicale, zones inondables, rivières, cascades, falaises abruptes- ou tepuy-), une biodiversité record (1ère destination mondiale pour sa diversité d’oiseaux, fort taux d’endémisme), des habitants chaleureux et enthousiastes à l’idée de raconter leurs histoires, et des projets de conservation qui n’attendent que la visite de voyageurs. Terres oubliées/ Escursia est probablement le premier tour-opérateur français à vous emmener à la rencontre des pionniers de l’écotourisme dans cette partie de la Colombie, entre Sierra de la Macarena et Sierra Lindosa, où vous serez seuls la plupart du temps !
Nous avons sélectionné pour vous une série de sites où la faune est abondante et diversifiée, notamment chez les mammifères et les oiseaux. Des primates d’abord, avec une belle palette d’espèces : Singe hurleur roux, Callicèbe orné (endémique de la région), Titi noir, Capucin brun, Singe-écureuil de Humboldt (sous-espèce endémique), Douroucouli, ou Singe laineux commun. Le fourmilier géant - ou tamanoir-, le paresseux d’Hoffmann et l’opossum commun sont également bien présents pour les autres ordres. Des oiseaux ensuite, avec des dizaines (centaines ?) d’espèces possibles selon le degré d’attention que vous y porterez avec, parmi d’autres : Toucan à bec rouge, Araçari à oreillons roux, Martin-pêcheur d’Amazonie, Pic à cravate noire, Kamichi cornu, Jacamar oreillard, Hoazin huppé, Grand ibijau ou Caurale soleil. Un focus particulier sera apporté à la Harpie féroce, le plus grand aigle d’Amazonie, dont nous connaissons plusieurs sites de nidification : si certains sont occupés et actifs lors de votre venue (ce que nous jugeons très probable!), nous ne manquerons pas de vous les faire découvrir. Enfin, le Coq-de-Roche péruvien fera lui aussi l’objet d’une attention particulière, selon l’activité de son lek, une zone de parade fréquentée toute l’année mais avec une intensité variable.
Tous les sites sélectionnés, les balades proposées et les habitants rencontrés sont le fruit d’un long travail de repérage et d’amitiés liées depuis des années. Pour cette raison, certains hébergements sont encore gardés secret dans le descriptif détaillé !
Et s’il fallait en rajouter, pour ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure, une extension de 3 nuits est possible pour vous rendre dans le páramo andin et les forêts d’altitude pour chercher le seul ursidé d’Amérique latine : l’ours à lunettes (conseillé en février et mars).