Climat : Nous sommes dans l'hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées. Nos voyages se déroulent en aout, pendant la saison « douce et sèche » : le soleil est au rendez-vous tous les jours et les températures sont modérées. Dans la vallée du Zambèze : 25° à 35°C accentués par un fort ensoleillement en journée, 8C° à 15C ° la nuit. Les écarts de température entre la nuit et le jour sont importants en conséquence respectez bien la liste d’équipement.
Nourriture et eau : repas préparés par le guide, son assistant, et l’aide des participants. Petit-déjeuners copieux à l’anglaise (toasts, confiture mais aussi bacon, œufs, beans…), déjeuners à base de légumes frais et en boîte avec pain et fromage, dîners cuisinés avec viande, légumes et féculents, et en général des fruits et biscuits. Petits tabourets en toile pliants et tables pliantes. Nous fournissons l’eau, traitée mais non minérale, totalement saine et conservée au frais. Une gourde filtrante est obligatoire dans votre paquetage, par sécurité.
Bagages : sur les canoës, nous limitons volontairement les bagages à un sac de 15 kg par personne, en plus du petit sac à la journée. Vous pouvez prendre plus de bagages pour l’ensemble du séjour et les laisser à notre équipe locale pour les retrouver après la descente.
Pourboires : nos guides sont bien sûr rémunérés mais une gratification sera toujours appréciée. En effet, leur métier est le plus souvent saisonnier et de fait instable, un geste collectif du groupe de voyageurs sera le bienvenu. Entre 10 et 15 euros par jour à partager avec l'ensemble des participants, voilà une dynamique motivante pour celui qui accompagne et orchestre votre voyage sur le terrain (compter environ 100 USD par participant sur l'ensemble du voyage).
Electricité : il faudra être autonome en batterie pendant toute la descente, chargements possibles avant et après.
Argent : les dollars US sont acceptés dans tous les établissements type hôtels, bars, magasins de souvenirs… ce n’est pas toujours le cas de l’Euro.
EQUIPEMENT
Prévoyez de répartir vos affaires dans 2 sacs : un petit sac à dos pour vos affaires de la journée et un grand sac souple pour transporter tout le reste.
Prévoyez également un sac de sport de taille moyenne , environ 40l environ qui servira lorsque vous ne pouvez pas emporter votre grand sac.
Votre sac à dos de randonnée, d'une capacité de 15 à 30l sert à transporter vos affaires de la journée mais également lors des randonnées ou comme bagage à main dans l'avion. Vous pourrez y ranger vos objets de valeur et/ou fragiles.
Votre grand sac souple de 90l voyagera en soute. Il sera transporté par véhicule et en soute dans l'avion.
Vétements :
- Chaussures de marche souples et légères type trail ou à tige haute
- Sandales de marche avec une bonne semelle adhérente
- tongs
- Des chaussettes de randonnée
- Pantalons légers, bermudas
- Chemise à manche longue
- T-shirts à manches courtes en synthétique
- T-shirt à manches longues en synthétique
- Bonne laine polaire chaude
- Petite laine polaire
- Coupe vent
- Maillot de bain
- Chech, paréo
Pensez à adapter vos vétements en fonction de la saison où vous allez voyager : prévoyez des habits plus chauds en décembre, janvier, février
Se protéger de la chaleur et du soleil :
- Lunette de soleil,
- Crème de protection solaire adéquate.
- Baume à lèvres
- Chapeau, bob, casquette…
Choisissez si possible des vêtements de couleur claire, longs et légers pour vous protéger .
Equipement pour le bivouac et les randonnées :
- Sac de couchage (prévoyez un sac de couchage température de confort – 0°C/+ 10 °C) et petit matelas autogonflant .
- Serviette de bain légère / serviette de toilette à séchage rapide
- Lampe de poche frontale (avec ampoule et piles de rechange)
- Mousquetons accesoires (3-4) et courtes cordelettes (Modèles légers et économiques non-conçus pour l'escalade. Pour fixer à vos bouteilles d'eau, sacs étanches et autres accessoires qui peuvent se retouver sur les ponts ou près de votre siège et risquent d'aller à l'eau)
- Jumelles (Lunettes d’approches légères et compactes conseillées)
- Gourde filtrante (1,5l par personne minimum)
- Couteau de poche
- Sac étanche type zyploc pour protéger les documents (passeports, argent...) et appareils (photo, vidéo...) du sable et de l'eau
- Boule quies
- Nécessaire de toilette (choisissez du savon liquide biodégradable)
- Allumettes ou briquet
- Papier toilette
- Jeux de cartes
Votre petite pharmacie personnelle devra comprendre :
- Vos médicaments habituels
- Des médicaments contre la douleur
- Anti-inflammatoire
- Anti-diarrhéique
- Antispasmodique
- Antiseptique intestinal
- Traitement antibiotique à large spectre
- Biafine
- Antiseptique - pansement - compresses désinfectantes
- Double peau en cas d'ampoule
- Répulsif anti-moustique