Escursia vous invite à partir à la découverte du Sud du Maroc. Ce territoire à l'entrée du continent africain nous offre un dépaysement total, avec une culture différente de notre culture européenne. La gastronomie, riche et savoureuse, ainsi que l'architecture typique du nord de l'Afrique, splendide, nous plongera au cœur de ses paysages variés et inédits. Des montagnes enneigées du Haut Atlas au désert de sable ou de pierres, et où les oasis donnent un souffle nouveau à la Vie, nous ne cesserons d'être ébahis et surpris par les oiseaux que nous y trouverons ! Les traquets en tout genre (halophile, à tête blanche, à tête grise, Seebhom, du désert), ou les alouettes diverses (haussecol de l'Atlas, Clot-Bey, bilophe, calandrelle, ou cochevis du Maghreb) sont accompagnées de nombreux oiseaux aux noms encore plus inattendus : le cratérope fauve, le dromoïque du désert, l'ammomane isabelline, le mégalure du Dja... Même la pie du Maghreb a une drôle de tête !
Lors de ce voyage ornithologique de 8 jours au Maroc nous explorerons le sud du pays, de Marrakech au Sahara en passant par le Haut Atlas. Nous rechercherons les spécialités ornithologiques de la région tout en profitant des paysages les plus variés et spectaculaires du pays ! Le grand-duc ascalaphe, l'engoulevent du désert, le ganga couronné, le traquet halophile, le traquet de Seebhom, le dromoïque du désert, le roselin de l'Atlas, l'ammomane isabelline, l'alouette Clot-Bey, le cratérope fauve et bien d'autres espèces inédites seront quelques-uns des oiseaux que nous rechercherons lors de notre exploration de cette magnifique région.
Ce voyage d'observation comprend également une excursion en 4×4 à travers les dunes de l'Erg Chebbi, ainsi qu'une visite de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le Ksar d'Aït Ben Haddou et la mythique place Yamaa-Fna dans la médina de Marrakech.
Les lieux que nous avons visité sont très accueillants et détendus pour les voyageurs étrangers. La fin d'hiver normalement agréable au niveau du climat, combine le retour des premiers oiseaux migrateurs précoces, avec les espèces résidentes et endémiques du Maghreb.