L'esprit du voyage
Dans l’ancien royaume du Dahomey vit une espèce que l’on considérait seulement endémique du delta du Niger au Nigeria. Mais, en 2010, Julien Gonin (Escursia) ainsi que deux ornithologues (Belge et Néerlandais) découvrent la présence de l’Astrild du Niger au Bénin dans la vallée de la rivière Sô en amont de la très belle cité lacustre de Ganvié !
Venez découvrir cette petite espèce très rare et localisée ainsi que toutes les espèces d’oiseaux et mammifères que l’on rencontre dans la plus paisible et sympathique région d’Afrique de l’Ouest.
Une vidéo vous présente le dernier travail réalisé sur cette espèce : https://www.dw.com/en/on-the-trail-of-a-rare-bird/video-18304697
Des plages et lagune du Golfe de Guinée à Grand Popo, en passant par la magnifique zone humide de Ganvié, la forêt marécageuse de Lokoli, l’immense forêt de la Lama et le lac Ahémé… vous pourrez rencontrer de très belles espèces comme le Faucon ardoisé, la Sterne des baleiniers, l'Engoulevent à longue queue, le Vanneau terne, le Pluvian fluviatile, le Calao de Cassin, le Touraco vert, les Guêpiers gris-rose, nain et à gorge blanche, le Rollier à ventre bleu, le Pririt châtain, le Souimanga superbe, le Gonolek de Barbarie, l’Elminie bleue, le Tisserin de Pelzeln, l’Astrild à joue orange et bien-entendu l’Astrild du Niger.
Du côté des mammifères vous pourrez aussi observer entre autres, le Singe mone, le Cercopithèque à ventre rouge, le Vervet bleu, le Guib harnaché, l’Anomalure de Derby, le Grand Ecureuil de Stranger… et peut être les plus discrets et rares Sitatunga et Colobe vert-olive.