Plus qu'un simple voyage photographique, ce séjour vous emmène dans une véritable quête sur les traces des ours. Vous déambulerez au coeur du Parc Naturel de Somiedo qui abrite aujourd’hui la population d’ours la plus importante d’Europe de l’ouest. C'est l'un des derniers refuges où l'ours peut vivre en toute liberté, sans aucune intervention humaine.
Accompagné par un guide passionné et connaissant parfaitement les lieux, vous vous fondrez dans le décor afin de tenter d'observer et photographier la faune que ce Parc Naturel abrite.
Ours cantabrique avant tout mais aussi le loup, le chamois, l'aigle royal, le chevreuil, le cerf, la martre, l'écureuil, le loir, la genette, le tétras...
Une expérience immersive que vous écrirez avec votre guide.
Les Asturies représentent près de 1 % de toutes les réserves de biosphère de la planète. Notre voyage se concentre sur son parc naturel du Somiedo, déclaré réserve de la biosphère en 2000,celui-ci s'étend sur cinq vallées : Saliencia, Valle del Lago, Puerto y Pola de Somiedo, Perlunes et Pigüeña.
Échappant à l’urbanisation, le parc a su conserver son aspect sauvage et primaire. Ses forêts abondantes avec un grand nombre de chênes, hêtres, frênes, châtaigniers et d’autres espèces indigènes et son relief escarpé offrent un véritable refuge à la faune locale.
Durant 4 pleines journées sur le terrain, vous serez accompagné par notre guide français vivant dans ce parc national depuis plusieurs années. Il connait parfaitement les lieux et les habitudes des plantigrades qu'il suit dans ces vallées à chaque saison.
C'est avec ferveur qu'il vous guidera aux meilleurs endroits en pleine immersion au coeur du parc, en veillant surtout à ne pas déranger les espèces.
Le printemps :
Au printemps, entre avril et juin, les ours pâturent dans les clairières ensoleillées et cherchent des herbes et des feuilles tendres dans les zones rocheuses. Cette saison est cruciale pour eux, car ils sortent de leur hibernation et doivent retrouver des calories après plusieurs mois d'inactivité. Ils se nourrissent notamment des jeunes pousses de graminées, riches en protéines et faciles à digérer.
Le printemps marque également la mise bas pour de nombreuses espèces. Pour les ours, les petits naissent fin janvier ou début février, mais c’est au printemps qu’ils sortent de la tanière pour explorer le monde extérieur. En mai, le rut commence, incitant les mâles à parcourir les vallées à la recherche de partenaires, ce qui permet d'observer une grande activité. C’est également la période où les jeunes ours de deuxième année deviennent plus indépendants.