L'esprit du voyage
IMPORTANT : groupe scindé en deux (3 photographes maximum) en raison de la place limitée pour les affûts à grand tétras.
1er groupe : du 9 au 15 mai - 2nd groupe : du 11 au 17 mai
Le Nord de l'Espagne constitue encore un refuge pour de nombreuses espèces difficiles d'observer ailleurs en Europe. Avec ce voyage, nous vous proposons de rechercher la photographie de qualité d'espèces emblématiques comme le grand tétras, le gypaète barbu, l'outarde canepetière, ou encore le rollier d'Europe, le faucon crécerellette et d'autres espèces possibles telles que la chouette de Tengmalm, le traquet rieur, la huppe fasciée. Pour cela, nous vous accompagnons dans des affûts conçus spécialement pour photographier ces espèces, au cœur de superbes espaces naturels.
Tout d'abord, les vallées pyrénéennes d'Andorre encore peuplées de forêt boréale où le grand tétras, le roi de la forêt boréale, utilise encore génération après génération, les mêmes places de chants. Ces affûts exigent la plus grande discrétion et nous arrivons sur le site l'après-midi précédent l'affût matinal pour y passer la nuit en toile de tente.
Le secteur des pré-pyrénées nous offrent aussi de magnifiques paysages montagnards où les eaux vives des rivières cristallines s'écoulent jusque dans des canyons étroits et encaissés, surplombés de forêts diverses (hêtraies-chênaies, pins et sapins...) et prairies de montagnes où la floraison intense en fin de printemps nous révélera d'autres trésors. Cette zone montagneuse au sud des Pyrénées catalanes constitue le seul territoire européen où nichent les 4 espèces de vautours européens : le vautour percnoptère dont les populations les plus abondantes se trouvent dans les Pyrénées et pré-Pyrénées, le vautour moine avec une population nicheuse récemment réintroduite, le vautour fauve aux effectifs plus conséquents, et le gypaète barbu, le casseur d'os, un magnifique vautour au régime spécialisé. Nos affûts permettent souvent d'excellentes photographies.
Nous complétons cette semaine par des approches dans les steppes de Lleida. Les steppes espagnoles constituent encore des étendues considérables et selon les secteurs, il est encore possible d'observer des espèces remarquables telles que les outardes, les gangas, ou toute une variété d'alouettes rares... Les paysages steppiques sont variés et malgré que de nombreuses parcelles aient été mis en culture et que les steppes se voient petit à petit réduites par les cultures fruitières, les steppes naturelles sont encore importantes et les paysages parfois désertiques nous immergent dans un atmosphère de “far west” surprenant et séduisant. Nos affûts nous permettront de photographier l'outarde canepetière, le faucon crécerellette, ou encore la huppe fasciée, le rollier d'Europe souvent possible également...