L'esprit du voyage
Sur la partie Européenne de Chypre, venez découvrir les 5 oiseaux endémiques qui font la réputation ornithologique de l'île, Traquet de Chypre, Fauvette de Chypre, Petit-duc de Chypre ainsi que les trois sous-espèces propre à lîle: Mésange noire, Geai des chênes et Grimpereau des jardins.
Cette île la plus orientale en méditerranée, placée juste au sud de la Turquie et au nord de l'Egypte est une escale incontournable et essentielle pour de très nombreux migrateurs dont beaucoup d'espèces orientales très peu observées ailleurs en Europe comme la Grue demoiselle (l'unique site de migration Européen), le Courvite isabelle, le Gravelot de Leschenault, le Busard pâle, la Bécassine double le Guêpier de Perse, le Traquet isabelle, le Traquet noir et blanc, la Fauvette orphéane, la Fauvette de Ruppel, le Pouillot oriental ou encore le Gobemouche à demi-collier.
Entre eau turquoise, falaises calcaires, sites archéologiques, garrigues et forêts de pin, c'est sur cette très belle île que nichent également des espèces peu ou pas présentes plus à l'ouest: Francolin noir, Vanneau éperonné, Pie-grièche masquée, Hypolaïs pâle et Bruant cendrillard.
A cette époque de l'année, de très nombreuses Tortues caouanne et vertes s'approchent des plages pour s'accoupler et vous pouvez alors les observer dans l'excellentes conditions depuis la côte.
Enfin, Chypre est aussi bien connu pour l'hivernage du Traquet de Finsch, une espèce peu commune qui ne repart en migration que début avril et que vous devriez trouver.