L'esprit du voyage
Partez pour un itinéraire complet qui cible tous les oiseaux endémiques et caractéristiques du sud marocain tout en parcourant des paysages spectaculaires et en vous immergeant dans une culture fascinante.
Le Maroc possède l'avifaune la plus riche d'Afrique du Nord. Avec ses nombreuses spécialités dont toutes les espèces endémiques d'Afrique du Nord (à l’exception de la Sittelle kabyle), le pays se classe parmi les principales destinations ornithologiques du Paléarctique Occidental.
Cette terre de contrastes permet par exemple au cours d'une même journée, d’observer le matin le Gypaète barbu dans le haut Atlas et l'après-midi le Traquet halophile dans le désert du Dadès.
Ce séjour en boucle vous permet de découvrir les différents paysages et espèces en commençant par la traversée du haut et moyen Atlas avec ses Roselin de l’Atlas, Alouette haussecol, Traquet de Seebohm, Pic de Levaillant, Rougequeue Moussier, Traquet rieur, Fauvette de l’Atlas, Pie du Maghreb, Mésange nord-africaine…
La suite vous amène dans les déserts caillouteux de Boumalne du Dadès et les gorges du Todra avec ses Traquets à tête grise, à tête blanche, rieur, du désert et halophile, Alouettes bilophe, pispolette et de Clotbey, Cochevis de Thékla, Roselin githagine, Ammomane isabelline, Buse féroce, Gangas cata et unibande, Hirondelle isabelline, Bruant du Sahara ou encore le très discret Dromoïque du Sahara.
Vous arrivez ensuite aux portes du Sahara et ses grandes dunes de l’Erg Chebi, ici vous pouvez trouver le Moineau blanc, Sirli du désert, Ammonane isabelline, Fauvette du désert, Grand-Duc ascalaphe, Cratérope faune, Courvite isabelle, Guêpier de Perse, Ganga couronné et tacheté, Faucon lanier, Engoulevent du désert, Corbeau à cou brun…
C’est en traversant l’Anti-Atlas que vous visitez la vallée du Draa puis le barrage Mansour Eddahbi à la recherche de la Marmaronette marbrée, du Tardorne casarca, des Hypolaïs obscure et pâle, de la Pie-grièche méridionale ou encore du Cochevis du Maghreb.
La fin du voyage vous amène sur le littoral au sud d’Agadir de l’oued Sous à l’oued Massa avec ses espèces emblématiques comme l’Ibis chauve, Tchagra à tête noir, Goélands d'Audouin et railleur, Hirondelle paludicole, Bulbul des jardins, Sterne voyageuse… avant de retraverser le moyen-Atlas et rentrer à Marrakech.