L'esprit du voyage
Venez découvrir un grand classique d'Asie du Sud-Est qui possède non seulement une avifaune très riche, mais aussi une population très sympathique, des paysages magnifiques et une cuisine parmi les meilleures au monde. Ce nouveau circuit ornithologique en Thaïlande permet d’observer de très nombreuses spécialités que peu de pays d’Asie offrent, avec notamment une longue liste de limicoles très recherchés, une avifaune orientale sédentaire extrêmement riche, allant d'énormes calaos aux minuscules dicées, complétée en fin d’hiver/début de printemps par de nombreux migrateurs d'Asie du Nord. La Thaïlande offre aussi un superbe réseau de sites protégés abritant des habitats naturels majeurs, de la forêt tropicale de plaine à la forêt sempervirente de montagne en passant par les bosquets de rhododendrons.
Votre voyage commence à Bangkok, la capitale thaïlandaise que vous quittez rapidement pour prendre la direction des vasières côtières et des salines du golfe de Thaïlande où, parmi une multitude de limicoles, vous cherchez la récompense ultime - le rare Bécasseau spatule - dans ce qui est devenu le meilleur endroit au monde pour observer cette espèce menacée. Parmi les autres spécialités figurent entre-autre le Gravelot de Péron, le Gravelot de Swinhoe, le Chevalier tacheté, le Bécasseau de l’Anandyr et le Bécassin asiatique.
Vous vous dirigez ensuite vers l'ouest jusqu'à l'immense parc national de Kaeng Krachan, une superbe région qui possède l'avifaune forestière la plus riche et la plus diversifiée de toute la Thaïlande, avec des spécialités telles que la Torquéole des bois, le Faisan leucomèle, l’Eperonnier chinquis, les Barbus grivelé et de Hume, les Calaos bicorne, festonné, à gorge claire et brun, les Témias bronzée et temnure, l’Eurylaime de Gould, le Pouillot sœur ou encore le Gampsorin à collier.
De Kaeng Krachan, vous voyagez ensuite vers le nord-est à travers les rizières du centre de la Thaïlande jusqu'au célèbre Parc National de Khao Yai. Les espèces particulièrement recherchées ici sont : la Turdinule calcicole, les Faisans prélat et argenté, le Calobate d'Annam, la Brève bleue, le Martin-chasseur mignon, les Bulbuls pâle et aux yeux gris, les Trogons à tête rouge et à poitrine jaune et bien d’autres encore.
Avant votre retour vers Bangkok et la fin du voyage vous prospectez les rizières à la recherche de nouvelles espèces pour le séjour telle que la Marouette brune ou le Padda de Java.