Un safari pour observer la faune sauvage dans le nord du Kenya
Fruit de notre dernier séjour de reconnaissance, ce nouveau voyage dédié à l’observation de la faune sauvage au Kenya vous propose la découverte des biotopes du Nord et des animaux qui lui sont liés. Les paysages remarquables de steppes arides, de savanes arbustives ou de forêts galeries recensent ici non seulement les grands mammifères caractéristiques de la corne de l’Afrique - lions, guépards, léopards, éléphants, buffles en tête d’affiche- mais aussi des espèces endémiques à ces territoires telles que la girafe réticulée, la gazelle gérénuk, le zèbre de Grévy, le rhinocéros noir, l’autruche de Somalie ou la pintade vulturine.
Depuis le plateau de Laikipa jusqu’aux pentes du Mont Kenya, c’est donc dans les espaces protégés de Samburu, Buffalo Springs, Shaba, Ol Pejeta et Meru que nous vous donnons rendez-vous, aux côtés de notre pisteur expérimenté et francophone, pour un safari tout confort accessible à tous !
Nous en sommes convaincus depuis longtemps: le Kenya n’a pas que la savane du Maasai Mara à offrir aux amoureux de faune sauvage. Le nord du pays cache bien d’autres pépites avec des environnements et une faune très complémentaires aux milieux naturels présents dans le sud. L’essentiel de ce safari au Kenya s’articule pour cette raison autour d’un complexe de trois réserves nationales : Samburu, Buffalo Springs et Shaba. Cinq nuits y seront dédiées, depuis un hébergement unique et stratégiquement situé. Les quatre journées pleines qui en découlent promettent des safaris riches en paysages somptueux avec une faune bien présente. Herbivores endémiques et félins sont ici bien représentés.
Deux autres hébergements, où vous séjournerez deux nuits à chaque fois, ont été choisis pour s’immerger dans la Conservancy d’Ol Pejeta et dans le parc national de Méru : loin des pistes plus fréquentées du pays, ces spots sont propices à l’observation du rhinocéros blanc, et du plus rare rhinocéros noir, entre autres. Les forêts humides des pentes du mont Kenya, point culminant du pays, feront enfin l'objet d'une balade en fin de voyage, puisque propices à l'observation de deux primates singuliers: le colobe guéréza et le cercopithèque à diadème.
Proposé en saison sèche comme en inter-saison, ce safari limite donc les longs transferts et optimise le temps passé à observer et photographier les mammifères ou les oiseaux qui rythmeront votre quotidien (plus de 8 jours de safari pour 10 jours sur place). Mais pour pouvoir garantir la disponibilité de ces adresses (dont une maison privative à notre groupe dans la réserve privée d’Ol Pejeta), votre anticipation sera requise !