L'esprit du voyage
Sulawesi et Halmahera sont situées de part et d’autre de la fameuse ligne de Wallace qui marque la limite entre les écozones indomalaise et australasienne. Au cours de votre voyage, vous constaterez que bons nombres d’espèces que vous observerez sur chacune de ces îles ne sont pas présentes sur l’autre et sont bien différentes.
Située 240 km à l’est de Bornéo, l’île de Sulawesi est la plus grande de l’archipel des Célèbes. D’une superficie de 189.000 km2, elle abrite plus de 550 espèces d’oiseaux dont 106 endémiques !
240 km plus à l’est, avec ses 17.780 km2, l’île de Halmahera est la plus grande de l’archipel des Moluques, elle était autrefois un élément essentiel du commerce historique des clous de girofle, de la muscade et du macis qui a donné à cette région le surnom d'« îles aux épices ». Plus de 260 espèces d’oiseaux y ont été observées. Le vol vers Ternate est spectaculaire en raison de sa situation sur une imposante île volcanique en forme de cône, s'élevant à plus de 1 700 m au-dessus de la mer environnante.
Votre parcours couvre une grande partie des habitats naturels allant des hautes terres à la forêt tropicale luxuriante des basses terres et maximisera vos chances de trouver plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux à aire de répartition restreinte et/ou endémiques à cette région. Au programme une multitude de perroquets et colombidés colorés, une impressionnante diversité de martins-chasseurs endémiques, le tout accompagné de l'incoyable Maleo, de l'extraordinaire Paradisier de Wallace et de bien d'autres spécialités comme la Brève d'Halmahera, la Brève des Célèbes, le Guêpier des Célèbes, le Calao à cimier, le Calao des Célèbes, le Rollier de Temminck ou encore le Siffleur à flancs jaunes.
Ce voyage ornithologique d'exception nécessite un niveau de randonnée allant de facile à modéré (voire un peu plus difficile) en fonction des endroits que vous visiterez. Randonnée facile sur les sentiers de Tangkoko, modérée et longue à Halmahera. Marche un peu plus difficile dans le Parc National de Lore Lindu pour la montée au pic Anado.
Sur certains sites où vous allez observer les oiseaux, il n’y a pas d’hôtels, vous logerez chez l’habitant ou dans des habitations dans les villages sans chambres individuelles et avec un niveau de confort basique, mais à chaque fois dans lieux uniques. Les toilettes et sanitaires sont très basiques mais disponibles dans tous les villages où nous logerons. Pour certaines nuits il faut apporter votre propre sac de couchage et moustiquaire. Les températures en altitude sont normalement comprises entre 12 et 25 degrés et le taux d’humidité peut-être très élevé.
En ce qui concerne votre itinéraire, vous voyagez dans un pays où les horaires des avions peuvent varier au dernier moment et où la météo peut changer parfois les plans initiaux. Une grande ouverture d’esprit et une flexibilité sont deux qualités très appréciées au cours de ce voyage. Vos guides feront tout leur possible pour respecter le programme prévu mais il peut être adapté en fonction des contraintes imprévisibles de la destination.