L'esprit du voyage
Nos hôtels de montagne, au coeur des Parcs Naturels des Vallées Occidentales ou du Parc National d'Ordesa et Monts Perdus, travaillent un accueil en accord avec le milieu et la sérénité qui y règne et nous immergent au coeur de ses paysages insolites! Nous pouvons nous y rafraîchir avec une bière de leur production pour continuer de profiter d'observations depuis les jardins de l'hôtel, parfois survolés par le gypaète barbu ou l'aigle royal par exemple.
Les balades ne présentent pas de grandes difficultés et bien que nous accédons à des milieux de haute-montagne, nous y parvenons sans grands efforts de randonnées. Cependant, nous sommes en montagne et il est impossible d'éliminer tout dénivelé bien que nous les limiterons au maximum (les dénivelés positifs maximum seront autour de 300 m et s'effectueront toujours tranquillement au rythme de l'ornithologue observant et cherchant à observer...). La diversité estivale des habitats montagnards est remarquable. Les prairies fleuries vrombissent d'insectes et papillonnent, les passereaux chanteurs sont très divers avec des habitats qui varient des prairies, aux rivières vives, parois rocheuses, forêts montagnardes, buissons... Le monticole de roche, monticole bleu, le venturon montagnard, le pic à dos blanc, le cincle plongeur ou plus difficilement le tichodrome échelette, ne sont que quelques-unes des espèces remarquables que nous pourrions y observer! Et les rapaces qui y règnent ne sont autre que le gypaète barbu, le vautour fauve et le vautour percnoptère (particulièrement bien présent), l'aigle royal et de Bonelli...
Nous passerons une semaine dans ce paradis montagnard à une époque exceptionnelle pour y découvrir une grande biodiversité et maximiser les chances d'une météo favorable à son observation.
Nous profiterons également de la proximité des steppes des plus intéressantes de toute la Péninsule Ibérique, les steppes de Belchite, pour y rechercher les espèces les plus remarquables, notamment le meilleur site de la Péninsule pour observer le Sirli de Dupont.