Formalités d’entrée :
Depuis 4 ans, la réglementation américaine s’est renforcée envers les voyageurs. Nous reprenons donc ici le détail du nouveau dispositif, tel qu’il est présenté par le Ministère des Affaires étrangères sur le site web : cliquez ici
L'autorisation ESTA - ATTENTION : Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d’exemption de visa (pour un séjour touristique ou d’affaires n’excédant pas 90 jours) devront obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
A compter du 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs devront s’acquitter d’un montant fixé à 21$ par les autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire). L’autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA ou Electronic System for Travel Authorization) .
Attention ! Faites votre réservation de l’Esta uniquement sur le site https://esta.cbp.dhs.gov (nombreuses "arnaques" sur d’autres sites internet qui proposent ce service).
L’autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire américain.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
L’autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
ATTENTION : Si vous avez voyagé en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis 2011, ou à Cuba depuis 2021, vous ne pouvez pas demander d'Esta. Vous devrez obligatoirement alors solliciter un visa auprès des services consulaires américains. Rendez-vous sur le site de l’Ambassade des États-Unis (http://french.france.usembassy.gov/ ) pour obtenir tous les renseignements sur les procédures.
Attention, pour déposer votre demande, vous devrez vous rendre en présentiel à l'ambassade qui se trouve à Paris et les délais de rendez-vous sont actuellement d'un an.
Les Français ont besoin d'un passeport biométrique ou optique en cours de validité ainsi que le formulaire ESTA (obligatoire depuis le 12 janvier 2009, rempli au moins 72h avant le voyage).
Bien s’informer des formalités en cours au moment du voyage. Formulaire ESTA à remplir.
La validité d’un ESTA est de 2 ans.