Un voyage d’observation ornithologique à la croisée des carrefours migratoires.
L'archipel des îles Baléares avec son climat méditerranéen, ses paysages magnifiques et son excellente gastronomie constituent le cocktail idéal pour une parfaite semaine ornithologique riche en espèces originales. A tout cela s'ajoute un itinéraire incluant les deux magnifiques petites îles de Dragonera et Cabrera, hauts lieux de la migration et sites privilégiés pour les espèces “phares” comme les Puffins des Baléares et de Scopoli, le Gobemouche des Baléares, les Fauvettes des Baléares et de Moltoni et bien sûr la vedette... le Faucon d'Eléonore !
Une grande diversité de paysages et d'espèces à admirer ! 340 espèces d'oiseaux peuvent être observées aux Baléares mais vous pouvez vous attendre à en observer environ 120 sur une semaine, en recherchant tout particulièrement les espèces rares et endémiques des Baléares, telles que la Fauvette des Baléares, la Fauvette de Moltoni, la Pie-grièche à tête rousse de la sous-espèce baldius (3 espèces plus facilement observables au printemps), ou encore la Sarcelle marbrée, la Foulque caronculée, le Blongios nain, la Lusciniole à moustaches et bien entendu le magnifique Faucon d'Eléonore qui arrive en mai mais ne se reproduit qu'à partir de la fin de l'été pour alimenter ses poussins avec l'abondance de passereaux en migration en début d'automne.
Un logement en harmonie avec la nature...Votre logement rural entouré de nature au bord d'un village est un excellent lieu de résidence pour se reposer et profiter de la nature. Les migrations de printemps et d'automne sont d'excellents moments pour voir passer de nombreux oiseaux.
Et des visites à couper le souffle ...Les visites que vous effectuez sur les îles de Cabrera et Sa Dragonera sont d'un intérêt particulier autant pour leurs paysages magnifiques que pour les oiseaux que vous y observez, ce sont également des sites stratégiques pour l'observation des oiseaux migrateurs. Les rapaces, y compris les bondrées apivores, peuvent passer en grand nombre à ces périodes de l'année, et ces îles attirent souvent des raretés, notamment en période de migrations. Les principales colonies de reproduction du Faucon d'Eléonore s'y trouvent, notamment sur l'île de Dragonera et l'observation de ce faucon spectaculaire sera un moment privilégié en automne. Sur cette petite île, les Fauvettes des Baléares abondent particulièrement et sont plus faciles à observer au printemps.