Le Lac Kerkini et le delta de l'Evros, au nord de la Grèce, font parti des plus plus importantes zones d'hivernage dans l'Est de l'Europe pour les anatidés (cygnes, oies, canards) et les grands rapaces (aigles, pygargues). Quand la neige couvre la plus grande partie de l'Europe continentale, que les froids les plus sévères arrivent, le lac Kerkini devient un refuge de première importance où les oiseaux trouvent en permanence une grande abondance de nourriture. C'est également une région très intéressante au printemps pour la migration de nombreux limicoles et une zone de nidification pour des passereaux migrateurs et sédentaires.
Les pélicans frisés ont un attrait spécial, du fait de leur nombre (jusqu’à 1000 individus) mais aussi parce qu’ils arborent en cette fin d’hiver leur plumage nuptial, et familiers des pêcheurs qui les nourrissent, ils se laissent approcher à quelques mètres.
Une autre spécialité du lac est l’aigle criard qui hiverne régulièrement à Kerkini, en compagnie d’autres rapaces, comme l’aigle royal, le faucon pèlerin, et parfois le faucon sacre. Des myriades d’oiseaux d’eaux se tiennent également sur le lac, comme les flamants roses, les canards (vous rechercherez le fuligule nyroca et l’érismature à tête blanche), les aigrettes et les cormorans. Les oies rieuses sont également là en nombre, parmi lesquelles se tiennent quelques individus de la très rare oie naine !
A quelques heures de route de là, le Delta de l’Evros qui fait la frontière entre la Grèce et la Turquie, constitue un ensemble de milieux naturels humide d’une très grande richesse, qui lui valent d’être une des principales zone d’hivernage européenne. Oies rieuses, bernaches à cou roux, pélicans, limicoles, plusieurs centaines de milliers d’oiseaux peuvent être présents sur ce site !
Au printemps de nombreux migrateurs s'ajoutent aux quelques hivernants encore présent sur le lac de Kerkini. Le delta de l'Evros devient à cette époque un site exceptionnel pour les limicoles et une zone de nidification importante pour le vanneau éperonné. Un peu partout dans les différents milieux, de nombreux passereaux migrateurs et sédentaires débuttent leur reproduction. Parmi les espèces remarquables du voyage: le pic syriaque, le traquet isabelle, l'hypolaïs des oliviers, l'hypolaïs pâle, la fauvette orphéane, la fauvette des Balkans, le pouilot oriental, le gobemouche à demi-collier, la mésange lugubre, la sitelle de Neumayer, ou encore le bruant mélanocéphale.