La destination m'intéresse mais je ne sais pas si partir sur la date hiver ou sur la date printemps ?
Il n'est pas facile de dresser une liste d'oiseaux visibles en hiver et pas au printemps et inversement.
L'hiver en Grèce du Nord :
Comme il est décrit sur la fiche, les principaux sites visités notamment le lac de Kerkini et le delta de l'Evros sont des zones d'hivernage importantes pour les oiseaux d'Europe. Vous trouverez donc par milliers les oies rieuses ainsi que quelques oies naines ! En petit nombre et selon les hivers, il est possible d'observer également les bernaches à cou roux. Vous chercherez aussi à différencier les 3 cygnes : tuberculé, chanteur et Bewick, et de nombreuses autres espèces sont présentes en hiver comme l'érismature à tête blanche ou le fuligule nyroca.
De nombreux rapaces viennent hiverner sur ces grandes zones humides et il est assez facile d'y observer : aigle criard, aigle pomarin, aigle impérial, aigle royal et pygargue à queue blanche. Parfois des espèces plus rares comme le faucon sacre et la buse féroce peuvent être observées.
La forêt de Dadia est particulièrement riche en rapaces et il est relativement facile d'y observer les vautours moines et fauves en hiver, ainsi que certains aigles, mais la densité de rapaces hivernants est moins importante qu'au printemps.
Sur le littoral méditerranéen et les lacs intérieurs, en plus du puffin de Yelkouan, vous pourrez observer en hiver quelques plongeons catmarins ou arctiques, des grèbes eslavons, jougris ou à cou noir. Du côté des laridés, le goéland railleur est sédentaire.
Certains passereaux sont plus communs en hiver comme la grive mauvis ou le pinson du Nord. La lusciniole à moustaches, bien que présente toute l'année est plus facile à observer en hiver. Parmi les autres passereaux présents l’hiver : pics syrique et mar, rémiz penduline, panure à moustache, mésange lugubre, sittelle de Neumayer....
Les limicoles hivernants sont nombreux et abondants. Les cigognes noires hivernent sur les zones humides, ainsi que des flamants roses.
Le printemps en Grèce du Nord :
La migration prénuptiale provoquera le départ, l'arrivée et le passage de très nombreuses espèces. Parmi les limicoles nicheurs, la Grèce du Nord est sans doute le meilleur site d'Europe pour observer le vanneau éperonné, espèce plus abondante au Moyen-Orient.
La forêt de Dadia héberge de nombreuses espèces de rapaces nicheurs avec de fortes densités : vautour percnoptère, vautour moine, vautour fauve, aigle pomarin, aigle criard, aigle impérial, aigle royal, aigle botté, circaète Jean-Le-Blanc, pygargue à queue blanche. De plus, de nombreux passereaux viennent y nicher : fauvette orphéane, fauvette des Balkans, pouillot oriental, bruant ortolan. C'est également l'un des meilleurs endroits d'Europe pour la cigogne noire ou encore le pic mar et la mésange lugubre.
Les zones humides comme le delta de l'Evros et le lac de Kerkini accueillent moins d'anatidés. Malgré tout, vous pouvez voir nicher le fuligule nyroca et la sarcelle d'été. Les limicoles de passage sont nombreux (bécasseau cocorli, chevalier stagnatile, combattant varié). Certains petits rapaces sont plus communs sur les collines plus basses, comme l'épervier à pieds courts, le faucon d'Eléonore. Les espèces sédentaires mentionnées précédemment sont encore présentes et maintenant accompagnées de nombreuses autres espèces : guêpier d'Europe, rollier d'Europe, loriot d'Europe, hirondelle rousseline, martinet pâle, pie-grièche masquée, gobemouche à demi-collier, traquets pie et isabelle, monticoles bleu et de roche, hypolaïs (ictérine, des oliviers, pâles), fauvettes épervières et babillardes, bruant mélanocéphale et plus difficilement bruant cendrillard.
Les pélicans sont présents aux deux saisons avec une population nicheuse de pélicans frisés. Les pélicans blancs sont plutôt hivernants en petit nombre, le lac de Kerkini est site très spéciale pour observer et photographier les pélicans.
Chaque saison offre son propre spectacle !