Immersion étoilée et exploration au sud du Maroc
Un voyage exceptionnel en compagnie de Patrick Lécureuil, spécialiste en astronomie, astrophotographe et auteur de différents ouvrages de vulgarisation de l’astronomie. Il vous accompagnera dans ce circuit à la découverte du ciel saharien au cœur du désert marocain loin de toute pollution lumineuse. Patrick est une personne active et pédagogue qui, après avoir travaillé durant 25 ans chez Instant Science, est devenu indépendant et a fondé sa structure d'animation "L'Appel des étoiles". Il est votre médiateur de connaissances en astronomie tout au long de votre semaine. Chacune de vos soirées, sous un ciel aux mille étoiles, sont rythmées par son érudition, le tout agrémenté de matériel adapté pour vous offrir les meilleures conditions d'observation.
Les dates de ce voyage sont susceptibles d’être légèrement modifiées en fonction des horaires des vols, qui seront confirmés au cours du 1er trimestre 2025.
Un voyage unique de Ouarzazate aux dunes de Chegaga, lieux incontournables pour s’initier à l’astronomie. Votre accompagnateur vous donnera, lors des bivouacs et randonnées chamelières, les outils et connaissances nécessaires pour être « autonomes » face à la lecture du ciel de cette région. Grâce à diverses astuces pour se repérer sur la voûte céleste, vous pourrez retrouver les principaux objets astronomiques, les observer et en comprendre la nature.
Durant ce voyage, l’accent est mis sur les astres vus du désert, c’est pourquoi nous l’avons axé sur la traversée de déserts de pierre (Djebel Saghro) et de sable (M’hamid et Chegaga) qui sont très différents et complémentaires. Plongez dans une immersion lente à travers le désert loin de toute pollution lumineuse.
Vous passerez tout d’abord par les vallées du Dadès et du Drâa afin de vous imprégner des différentes facettes culturelles de la région : Ksour (villages fortifiés), palmeraies, ateliers artisanaux...
Puis votre route vous mène dans le Sud marocain aux portes du désert. Vous vous enfoncerez petit à petit dans des espaces infinis. La méharée est pour cela le meilleur moyen de s’imprégner du désert, du rythme lent, et de s’éloigner du quotidien pour se ressourcer, tout en partageant des moments privilégiés et authentiques avec les chameliers nomades.