3 journées au fil du Rhône, le long des Grands lacs alpins que sont le lac du Bourget et le Léman, dans une ambiance romantique de montagnes enneigées, à la recherche des oiseaux hivernants blottis entre les montagnes... Quelques beaux spectacles en perspective, avec des rassemblements immenses de fuligules, nettes, la présence des garrots, harles... sans oublier les passereaux qui peuvent être nombreux, les râles, et avec un peu de chance le discret Butor étoilé !
Le lac du Bourget est d'un intérêt écologique majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français. Entre Préalpes et haute montagne, il abrite un grand nombre d'espèces de poissons et d'oiseaux, et pour certains d'entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.
Le lac Léman, appelé aussi « lac de Genève », ou « Le Léman », est un lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France. Par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale. A 372 m d’altitude, le lac Léman, bordé de somptueuses villas et de parcs arborés offre des paysages romantiques ou tranquillité rime avec sérénité.