L'esprit du voyage
Les oiseaux du grand Nord, lorsqu'ils migrent, trouvent naturellement refuge en décembre au Nord des Pays-Bas : des milliers d'oies sauvages vous accompagneront tout au long du séjour. Les îles dunaires et les polders de la mer de Wadden leurs offrent un abri privilégié, un écrin de sable et de roseaux, aussi loin des grands froids que des grandes agglomérations.
C'est sur ces terres préservées et sauvages que ce séjour vous amènera, à la découverte des îles Frisonnes, une région septentrionale bien différente des Pays-Bas surpeuplés des villes plus au sud : un monde d'eau et de sable, de vent et de silence.
Si l'ornithologie est, bien sûr, le cœur même de ce voyage, un effort particulier a été fait sur d'autres aspects du séjour : convivialité des lieux de repos et de repas, somptuosité des paysages naturels, volonté de prendre le temps de voir et de comprendre ce que l'on voit, sans courir d'un site d'observation à l'autre comme un eider sans tête.
Les sites visités sont tous, à divers titres, des écosystèmes protégés et surveillés par des écologues hollandais : des lieux d'une qualité environnementale exceptionnelle.
Bon voyage...