Passeport en cours de validité au moins 30 jours après votre date de retour pour les ressortissants français. Il doit impérativement comporter 2 pages vierges.
Terres Oubliées et Escursia se dégage de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays vous est refusée pour non respect des règles douanières.
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain : A la suite d'une évolution de la réglementation sud-Africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide uniquement.
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risques). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.
Il s’agit des pays suivants :
En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Guinée Equatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo, Ouganda,
Hors Afrique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane Française, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinité-et-Tobago, Venezuela.
Les informations concernant les formalités sanitaires et administratives peuvent évoluer en permanence. Il est nécessaire de vérifier les mises à jour auprès des organismes officiels.
Formalités administratives
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Pour les ressortissants français, vous trouverez plus de renseignements sur le site de France diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
Formalités sanitaires
Aucune vaccination n’est obligatoire. Les vaccinations contre les hépatites A et B, la typhoïde et la rage sont cependant recommandées.
Nous vous invitons à consulter le site de l’institut Pasteur pour avoir plus de renseignements : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/afrique-du-sud