Les Réserves Naturelles des estuaires du Tage et du Sado sont un trésor ornithologique, caractérisées par des marais extrêment bien préservés. Cette région offre une opportunité exceptionnelle d'observation d'oiseaux, avec une liste impressionnante d'espèces. En effet, les journées d'observation dans ce secteur comptent régulièrement entre 80 et 100 espèces différentes. C'est un véritable paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature, offrant une expérience riche en diversité aviaire.
Le Portugal, en particulier la région de l'Alentejo et les estuaires du Tage et du Sado, offre une diversité extraordinaire d'habitats et d'espèces d'oiseaux dans un espace géographique relativement limité. Des paysages variés, des environnements préservés et une faible fréquentation en font une destination idéale pour les amoureux de la nature et les ornithologues.
Les Réserves Naturelles des estuaires du Tage et du SadoÀ seulement une demi-heure de Lisbonne, vous trouverez les Réserves Naturelles des estuaires du Tage et du Sado, caractérisées par des marais exceptionnellement préservés. Cet endroit offre une expérience ornithologique exceptionnelle, avec une liste impressionnante d'espèces d'oiseaux. Les journées d'observation sont souvent gratifiées par la découverte de 80 à 100 espèces différentes dans cette région.
Observer les oiseaux des steppesÀ l'intérieur des terres, dans le nord de l'Alentejo, vous serez émerveillés par les vastes plaines de steppe, ponctuées de bosquets de chênes-lièges, de chênes verts, d'étangs, de collines rocheuses, et même de falaises escarpées entrecoupées de rivières. Vous aurez l'occasion d'observer de nombreuses espèces rares parmi les oiseaux des steppes, comme l'outarde barbue, l'outarde canepetière, la ganga unibande, l'œdicnème criard, le busard cendré, et bien d'autres. De plus, entre les gorges de Mourao, Barrancos et les collines du Parc Naturel de la Vallée du Guadiana autour de Mertola, vous pourrez admirer des grands rapaces impressionnants, tels que l'aigle impérial ibérique, l'aigle royal, l'aigle de Bonelli, les vautours moine et fauve. D'autres oiseaux remarquables, comme la cigogne noire, le martinet à ventre blanc, le monticole bleu, le loriot jaune, le bruant fou, peuvent également être observés, parfois survolant les plus hautes cascades du sud de la péninsule ibérique ou perchés dans des recoins rocheux.
L'Alentejo est un véritable trésor pour les amoureux de la faune aviaire, offrant une expérience inoubliable au cœur de la nature préservée.