Les côtes de la Mer Noire de la Roumanie à la Bulgarie accueillent en hiver un très grand nombre d’oies et d’oiseaux d’eau dont les rares et menacées Bernaches à cou roux et Oies naines. Cette région d’Europe de l’Est héberge également de nombreuses autres espèces hivernantes et sédentaires bien particulières que nous vous invitons à découvrir.
Ce séjour ornithologique vous amène vers les meilleurs sites ornithologiques du bord de la Mer Noire entre sud de la Roumanie et la Bulgarie.
Votre voyage débute sur le littoral sud de la Roumanie composé d’immenses lacs d’eau douce, des lagunes peu profondes, des vasières, des roselières à perte de vue, des habitats de steppe et des chaumes de blé, qui offrent de la nourriture à de très nombreuses oies en hiver. En fonction des conditions hivernales ce secteur est souvent le plus favorable pour observer les Bernaches à cou roux et les Oies naines deux espèces rares et tant recherchées. Avec le déclin des populations et le réchauffement climatique, la Bernache à cou roux qui hivernait ici par milliers est devenu moins commune et moins abondante. Malgré tout vous aurez toutes vos chances pour les trouver et les observer !
Vous continuez ensuite vers le sud, en Bulgarie en commençant par le vaste lac Durankulak, zone de halte migratoire et d’hivernage importante pour de nombreux oiseaux d’eau. C’est ici que vous observez probablement les plus grandes concentrations d’oies et peut être trouverez-vous la plus rare Oie naine ! De petits groupes de cette espèce extrêmement menacée se cache au milieu des milliers d’Oies rieuses. Vous avez une nouvelle chance pour trouver de petits groupes de Bernache à cou roux. Cette zone est également très favorable pour de nombreux rapaces comme la Buse féroce et la Buse pattue.
Vous visitez également la magnifique réserve naturelle de Kaliakra et la vallée voisine de Bolata. Cette dernière abrite les dernières steppes naturelles de Bulgarie où vous observez aussi une grande variété de passereaux hivernants et recherchez les groupes d'Alouettes calandre. D’énormes falaises abritent également l’impressionnant hibou grand-duc.
En chemin vers Burgas vous visitez la réserve naturelle de Balata qui abrite entre autres le Pic cendré, le Pic noir et le Grimpereau des bois puis vous traversez la chaîne des Balkans où vous pouvez observer vos premières Mésange lugubre.
Dans la région de Pomorie, sur les lagunes et dans les marais salants vous cherchez parmi les espèces remarquable le Pélican frisé et l’Erismature à tête blanche ainsi que de nombreux limicoles et passereaux hivernants. Vous visitez également d’autres zones humides littorales protégées à la recherche d’espèces comme : Goéland ichthyaète, Cygne chanteur, Cygne de Bewick ou encore Pygargue à queue blanche. Vous profitez également des montagnes de Strandzha à la frontière turque non loin de là pour rechercher le rare Pic à dos blanc.
Lors de votre journée de transfert vers Sofia, des arrêts vous permettent d’observer des espèces bien particulières comme l’Aigle impérial et la Mésange lugubre.
Le dernier jour en fonction de l'heure de votre vol, vous pouvez peut-être visiter le parc national de Vitosha, où vous cherchez le Cassenoix moucheté, le Pic noir, l’Autour des Palombes, le Roitelet huppé, le Bec-croisé des sapins, ainsi que nombreuses autres espèces forestières.