L'esprit du voyage
Séjour à la découverte d’un territoire qui présente une des plus riches biodiversités d’Europe, au cœur de la région méditerranéenne : depuis le célèbre Parc naturel régional de Camargue, vaste zone humide à l’embouchure du Rhône, jusqu’au Parc naturel régional des Alpilles, massif calcaire de 30 kilomètres de long, aux falaises parfois abruptes et aux villages typiques de Provence. Les cailloutis visibles dans la plaine de la Crau, ainsi que dans les Costières du Gard, constituent un milieu naturellement aride qui abrite également une faune et une flore remarquables.
Chez les oiseaux, chaque période apporte son cortège d’espèces particulières.
En plus des espèces sédentaires (Flamant rose, Ibis falcinelle, Monticole Bleu, Aigle de Bonelli …) d’autres espèces peuvent être observées selon la saison.
A la fin du mois de mai, le chant du Rossignol Philomèle célèbre avec force le printemps ! Les espèces nicheuses sont installées sur leur site de reproduction (héronnières, roselières, colonie de laro-limicoles …).
Si le mois de septembre est moins propice pour le chant des oiseaux, il peut par contre être riche en espèces, avec l’arrivée des premiers hivernants (Sarcelle d’hiver, Rémiz penduline …), croisant la route des migrateurs (Balbuzard pêcheur, Cigogne noire et nombreux limicoles….).
Chacun de vos déplacements sera l’occasion de découvrir les différentes productions locales qui font la renommée de la Camargue : riz, sel, élevage, etc.