L'esprit du voyage
Le littoral du sud Vendée et de la Charente-Maritime sont en hiver des zones d’hivernage importantes pour beaucoup d’oiseaux d’eau. Avec son important réseau d’espaces protégés dont les deux plus importants sites d’hivernage des limicoles en France (baie de l’aiguillon et complexe Moëze-Oléron), notre parcours nous garantit de riches et nombreuses observations.
Autour des deux grandes îles charentaises certaines espèces d’oiseaux marins ne s’observent comme nulle part ailleurs en France et sur une même journée il est facile d’observer par exemple les 3 espèces de plongeons et les 5 espèces de grèbes ! Si les tempêtes ont été fortes et régulières durant l’hiver, il y a également de forte chance de trouver un goéland bourgmestre, goélands à ailes blanches ou goéland à bec cerclé et si les conditions le permettent nous pourrons rechercher une éventuelle macreuse à front blanc (espèce nord-américaine) ou une harelde boréale (espèce nordique) dans une des plus importantes zones d’hivernage française de macreuses noires et de macreuses brunes.
Un passage en baie de l’Aiguillon nous permettra d’observer le ballet des grues cendrées qui commencent à parader et de rechercher au milieu des très nombreuses oies cendrées, une bande d’oies rieuses ou, plus rare, une oie à bec court ou des moissons…pour terminer au coucher du soleil avec le réveil des nombreux hiboux des marais. Les passereaux pourront également être de la partie comme le bruant des neiges, un hivernant rare et régulier sur les plages charentaises.