Ce séjour ornithologique vous emmène sur des sites privilégiés de Bretagne, lieux privilégiés pour observer les oiseaux hivernants. Profitez de ce séjour dans le Finistère pour découvrir les falaises du Cap Sizun abritant le Grand Corbeau et le Faucon pélerin ou encore le Parc Naturel Régional d’Armorique où se regroupent l’intégralité des plongeons de France !
Ces spots de choix et tant d’autres, votre guide Bastien Jorigné les connaît bien et vous y conduira avec toute sa passion et son expertise ornithologique.
En hiver, c’est en Bretagne que vous réunissez les meilleures conditions pour observer les oiseaux d’eau. Plus particulièrement dans le Finistère, lieu de tous les rendez-vous ornithologiques en période d’hivernage.
En fin de période de reproduction, de nombreuses espèces quittent leurs quartiers et convergent en grand nombre vers la région créant parfois d’impressionnants rassemblements. Canards et limicoles ne manqueront pas de vous entourer à chaque étape de votre séjour.
Le Finistère regorge de migrateurs ; des bords de mer aux réserves naturelles, les sites ne manquent pas pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux hivernants attirés par les zones humides du littoral faisant de cette région une des zones principales d’hivernage pour de nombreux oiseaux d’eau. Ses visiteurs y apprécient son climat doux, et sa diversité d’habitats : estuaires, baies, vasières, étangs littoraux, retenues, cours d’eau, etc. Des environnements parfaitement indiqués pour les espèces entamant leur migration postnuptiale .
De spectaculaires rassemblements vous seront donnés à voir tout au long de ce séjour ornithologique comme par exemple les vanneaux huppés et pluviers dorés rassemblés par milliers sur les dunes, plages et étangs de la baie de Goulven. Et comment ne pas mentionner le Parc National d’Armorique, d’où il est facilement envisageable d'observer en une seule journée, l'intégralité des plongeons et presque tous les grèbes de France !
En clôturant votre séjour dans le Sud du Finistère et ses ports de pêche, vous croiserez peut-être même de rares espèces de Goélands venues du Grand Nord telles que le goéland bourgmestre ou le goéland à ailes blanches.
Une observation qualitativeC’est en petit groupe de 6 à 8 passionnés d’ornithologie que vous vivez chaque jour, des moments d’observation riches en espèces. Sous cette approche conviviale mais discrète, les perturbations sont ainsi minimisées et offrent des conditions optimales pour observer les comportements naturels des oiseaux dans leur environnement hivernal. La proximité avec votre guide ornithologue/photographe, Bastien Jorigné permet d'appréhender de manière approfondie les habitudes et caractéristiques spécifiques de chaque espèce rencontrée.
En petit comité, une dynamique enthousiaste et passionnée se crée favorisant les échanges et les conseils personnalisés, et offrant ainsi une immersion plus riche dans le monde fascinant des oiseaux.