Le 12 décembre 2023, le Président kényan a annoncé la décision de supprimer l’obligation de visa pour les voyageurs qui se rendront au Kenya à partir du 1er janvier 2024.
Les voyageurs doivent désormais faire, au préalable, une demande d’autorisation de voyage sur le site suivant : https://www.etakenya.go.ke et présenter cette autorisation avant d’embarquer.
Nous vous conseillons de soumettre votre demande trois semaines avant la date de votre départ. (La validation vous parviendra environ 3 jours).
L’ETA en traitement standard vous coûtera 30 euros par personne.
Procédure d’obtention de l’ETA :
Cliquez sur « Apply Now ».
Sélectionnez votre citoyenneté.
Insérez une copie numérisée de votre passeport.
Téléchargez une copie numérisée de votre photo d’identité ou faites un autoportrait.
Remplissez le formulaire ETA (coordonnées personnelles, profession, but et date du séjour, informations vol et hôtel, déclaration de douane et de santé).
Insérez une copie de votre lettre d’invitation.
Téléchargez votre justificatif e-ticket.
Soumettez votre candidature.
Un email accusant réception de votre candidature vous sera envoyé / Un email confirmant la réception du paiement vous sera envoyé.
Sur décision de l’agent d’immigration, un e-mail confirmant l’approbation/refus vous sera envoyé.
Si votre demande a été approuvée, veuillez imprimer le document PDF qui a été joint à l’e-mail, ou télécharger le document sur votre appareil mobile ou l’enregistrer dans l’application mobile « Kenya Travel Authorisation ». Il s’agit de votre autorisation de voyage qui doit être présentée aux points de départ et d’arrivée.
Si votre demande a été refusée, vous ne pourrez pas voyager au Kenya pour le moment. Veuillez contacter support-kenya@govtas.com pour signaler votre situation et obtenir plus de détails.
Vous pouvez vérifier l’état de votre candidature à tout moment sur le portail gouvernemental.
Vous n’êtes autorisé à voyager au Kenya qu’après que votre demande d’ETA a été approuvée par le gouvernement.
L’ETA est valable pour un seul voyage au Kenya (entrée unique) et doit être refaite pour chaque trajet supplémentaire. L’autorisation de voyage électronique expire une fois que vous quittez le pays.
Oui, tous les visiteurs étrangers, quel que soit leur âge, doivent demander une autorisation de voyage électronique ETA (Avant les enfants étaient exemptés du paiement du visa mais ce n’est plus le cas).. Les autorités kényanes recommandent fortement aux familles de postuler en groupe.
Passeport en cours de validité au moins 6 mois aprés votre date de retour pour les ressortissants français.
Terres Oubliées et Escursia se dégagent de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays vous est refusée pour non respect des règles douanières.
Passeport obligatoire, en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire kenyan, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
ATTENTION : le passeport doit impérativement comporter au moins deux pages vierges vis-à-vis. Vous pourriez être non-admis par la compagnie aérienne ou refoulé à votre arrivée à Nairobi.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La procédure d'obtention à l'arrivée à l'aéroport :
Il est possible de faire tamponner le visa d’entrée à la descente de l’avion à l’aéroport Jomo Kenyatta à Nairobi pour 40 € à régler en cash. C’est la procédure la plus simple que nous préconisons.
Procédure d’obtention de l'e-Visa.
Ce visa « une entrée » s’obtient aussi en ligne sur le site. La procédure est plus fastidieuse mais permet de passer les contrôles aux frontières plus rapidement... Le visa coûte environ 51$
Pour les ressortissants français, vous trouverez plus de renseignements sur le site de France diplomatie.