Séjour Photo sur l'Ile de Texel
S’il est un endroit à découvrir pour les amoureux des oiseaux c’est bien l’île Texel, bien nommée l’île aux oiseaux. Ile des Pays-Bas, située en mer du Nord, c’est un véritable havre de paix pour les oiseaux, la chasse y étant très réglementée et les zones protégées nombreuses. L’île est constituée d’un large cordon dunaire avec landes, lacs d’eau douce, polders et forêts aux essences diverses à l'ouest, tandis qu’une digue longe la partie est, du port d’Oudeschild jusqu’au phare au nord de l’île.
L'île de Texel offre des paysages somptueux, marais, dunes, polders, plages et forêts raviront les amateurs de photos de paysages.
Les nombreux marais et polders accueillent par milliers les oies grises et bernaches, des centaines de canards : souchets, chipeaux, siffleurs et autres fuligules s’ébattent également dans les marais.
Au printemps, les sternes naines, pierregarins et caugecks colonisent les bancs de sable. Les tadornes de Belon, les eiders à duvet, avocettes élégantes, barges à queues noires, chevaliers gambettes, combattants variés et grands gravelots, gorgebleues à miroir nichent aussi en ces lieux. Dans les dunes et les landes, il est facile d’observer multitude de passereaux : traquets motteux, grives musiciennes, mauvis et litornes, rouges-queues noirs, tandis que dans les roselières la panure à moustache et les fauvettes aquatiques sont plus difficilement observables.
Les rapaces sont également présents sur l’île, les busards des roseaux ont colonisé les roselières et les landes, ainsi que les hiboux des marais. Le faucon crécerelle ainsi que son grand cousin, le faucon pèlerin , chassent dans les polders. Sur les vasière c’est aussi la plein période de migration pour des centaines de milliers de limicoles tous en plumage nuptial : Bécasseau maubèche, Bécasseau variable, Bécasseau minute, Pluvier argenté, Barge rousse…