Un voyage naturaliste en Colombie
Des grenouilles colorées aux cétacés démesurés, des insectes singuliers aux oiseaux bariolés, ce voyage nature en Colombie s’adresse à tous ceux qui souhaitent observer la biodiversité sous toutes ces formes! Depuis les forêts d'altitude de la cordillère des Andes jusqu'à la jungle humide du Choco, cette escapade débute à Bogota pour s'achever à Medellin. Elle vous donne rendez-vous avec des espèces emblématiques du pays, sur terre comme en mer, de jour comme de nuit: Coq-de-roche péruvien, Motmot d'Equateur, nombreux colibris et tangaras, Tamarin de geoffroy, Basilic de l'Ouest, quantités d'invertébrés, mais aussi dauphins et, pour les départs de juillet à octobre, tortues de Ridley et baleines à bosse. Aux côtés de nos guides naturalistes locaux et de notre accompagnateur francophone, laissez-vous tenter par un voyage d'observation de la faune sauvage en Colombie!
Il ne s’agit pas de « faire » la Colombie, mais bel et bien de vivre une escapade naturaliste originale partagée entre les contreforts andins et le littoral Pacifique.
La cordillère des Andes, d'abord, dans les environs proches de Bogota et Medellin. Nous y avons sélectionné deux sites propices à l'observation de la faune, et en particulier des oiseaux. Avec plus de 2000 espèces décrites, il faut dire que la Colombie possède tout simplement l'avifaune la plus diversifiée au monde! Nous vous emmènerons sur une zone de parade fréquentée toute l'année par des coqs-de-roche péruviens, nous vous ferons passer du temps près de mangeoires à colibris et nous vous proposerons de belles balades entre forêts d'altitudes, rivières tropicales et plantations de café. La région de l'Antioquia et de son petit village Jardin sont emplis de charme...
Le nord du littotal Pacifique, ensuite. Ici, une nature brute règne encore : une forêt primaire abondamment arrosée et donc luxuriante, des mangroves aux eaux limpides, des plages paradisiaques. A pied ou en bateau, de jour comme de nuit, nous y consacrerons une semaine, en quête de toute forme de vie animale, avec des activités adaptées aux saisons. Il faut dire que la renommée de cette région isolée, aux environs du parc national Utria, tient avant tout aux populations de baleines à bosse et de tortues marines qui viennent chaque année y mettre au monde leurs petits, de juillet à septembre. Mais la région du Choco abrite des milliers d’autres espèces, visibles toute l'année ! Toucans, tangaras, dendrobates, singes arboricoles, arthropodes en tout genre, etc: nous ne manquerons pas d’en profiter...
Note aux passionnés de photo: l'accès dans le Choco nécessite un voyage dans un petit avion où le poids de vos bagages sera limité... Il sera donc indispensable de faire des choix dans le matériel à emporter. Plus d'informations dans le carnet détaillé du voyage.