L'esprit du voyage
Un voyage pour rencontrer les gorilles de montagne et découvrir le sud de l'Ouganda
Devenu l’une des grandes figures d’une faune en voie d’extinction, le gorille des montagnes voit sa population globale augmenter depuis plusieurs décennies. Ce grand primate attire des voyageurs du monde entier dans tous les parcs nationaux où il est présent, depuis les volcans Virunga jusqu’aux montagnes de Bwindi. Parmi ces réserves, deux se situent dans le Sud de l’Ouganda : accessibles en une demi-journée seulement depuis le Rwanda, elles justifient le point de départ et d’arrivée de ce voyage : Kigali.
Il n’est pas question ici de marches avec les chimpanzés, de pirogue pour pister le bec-en-sabot ou de safaris dans le Queen Elizabeth National Park : contrairement à notre circuit « La piste des grands singes », ce séjour se veut moins itinérant, plus court et plus reposant. Nous vous invitons cette fois à poser votre paquetage durant six nuits dans l’un des plus charmants lodges de la région, sur les bords du lac Mutanda. Depuis cet hébergement, dans un décor majestueux et apaisant, les parcs nationaux de Bwindi et Mgahinga peuvent se visiter à la journée : chacun abrite des familles de gorilles de montagne habituées à la présence de l’homme. Un face-à-face qui ne laissera personne indifférent et qui pourra être vécu plusieurs fois si vous en faites la demande.
La région ne manque pas d’intérêt et bien d’autres balades sont possibles. Côté nature, les forêts primaires de bambous sont le refuge d’une population de singes dorés - un cercopithèque endémique à ces forêts d’altitude – et les eaux du lac Mutanda sont propices à l’observation d’oiseaux et de loutres en canoé. Côté culture, vous découvrirez des paysages ruraux sublimés par des lumières toujours changeantes et aurez l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec les populations locales.