Climat :
Le climat au Costa Rica est classiquement divisé en deux saisons : la sèche et celle des pluies. La saison sèche s'étale généralement de décembre à avril. Cependant, sous ce climat tropical humide, aucune généralité ne peut être définie. Sur la péninsule d’Osa, les températures sont élevées (voir très élevées) en journée. Nuits plus ou moins fraîches. Si les précipitations sont plus nombreuses entre avril et novembre, la péninsule d’Osa peut être arrosée toute l’année : prévoir des vêtements imperméables, au séchage rapide, et une cape de pluie.
Eau et boissons :
Les boissons ne sont pas comprises dans les repas, mais l'eau est le plus souvent potable dans les hébergements. Dans chaque restaurant, mais également en de nombreux endroits sur le parcours, dans les échoppes et autres épiceries, nous pourrons acheter de l’eau minérale. Les repas comprennent le plus souvent des jus de fruits ou des sodas.
Vos hébergements (ou équivalent selon disponibilités).
Hotel Rincon de San José ou Aranjuez (San José)
Isla Violin Ecolodge: http://www.islaviolinecolodge.com
Poor Man's Paradise: http://poormansparadiseresort.com (ou Punta Marenco Lodge selon les disponibilités)
Station La Sirena, au coeur du parc national (dortoir, salles de bains et sanitaires partagés)
La Leona Ecolodge www.laleonaecolodge.com
Danta Corcovado Lodge: http://www.dantalodge.com
Equipement particulier à prévoir :
Une valise à roulette n'est pas adaptée pour ce voyage et nous recommandons aux participants d'emporter avec eux un sac de voyage pouvant contenir les affaires personnelles et un sac photo. Un sac le plus léger possible est vivement recommandé car un portage des sacs est à envisager pour accéder aux hébergements depuis les plages de débarquement (jusqu'à un kilomètre entre la plage et la station Sirena).
- Un poncho, ou cape de pluie
- Une lampe frontale
- Une paire de chaussures de marche imperméable
- Une paire de sandales ou tongues fermées (pour la douche, les sorties en bateau)
- Des vêtements légers au séchage rapide
- Une paire de jumelles
- 2 grands sacs poubelles solides pour protéger vos sacs durant les transferts en bateau
- Un tire-tique
Recharge des batteries: possible quasiment tous les jours en soirée (groupe électrogène). Prévoir une multiprise
Conseils pour le matériel photographique :
Pour celui qui s’adonne aux joies de la chasse photographique, le Costa Rica est un paradis tout trouvé ! Attention toutefois à ce que l’équipement qui vous accompagne couvre un éventail de situations de tous types et des sujets de toutes tailles. La question du poids de votre sac est très importante…la liste ci-dessous n’est pas une obligation, juste une série de petits conseils pour le passionné d’images…
- Un boîtier réflex résistant à l’humidité ambiante. Sur ce voyage, durant les transferts en bateau, les projections d'eau sont possibles. Penser à emporter un sac étanche pour couvrir votre matériel (grands sacs poubelles solides par exemple).
- Un objectif grand angle. La forêt est dense, il n’est pas toujours possible de prendre du recul pour photographier le sous-bois et ses gros fûts !
- Un zoom grande focale ou un téléobjectif, sachant qu’il vaudra toujours mieux investir pour le même prix dans une focale plus courte mais plus lumineuse car la forêt est dense et la lumière peine à y entrer. Dans ce contexte, un 300 mm est souvent bien suffisant. Les focales plus longues vous seront utiles sur des milieux plus ouverts seulement, comme sur la plage (avec un multiplicateur ou un doubleur).
- Un objectif macro est recommandé car la majorité de sujets à photographier est de petite voire très petite taille. Un objectif au-delà de 100mm permet de la macro à distance est assez intéressant pour ne pas effrayer papillons, libellules, grenouilles,
et permettre certains portraits de serpents (ex : 180 mm macro)
- Un flash pour la faune nocturne (intégré ou, idéalement, de type cobra)
Questions accessoires, ne négligez pas :
- Un trépied, c’est le complément indispensable. Il vous permettra de réaliser la grande majorité de vos images en vous autorisant les poses longues : vous gagnerez en lumière et en profondeur de champ. Il doit être solide, bien articulé et léger ;
- Un déclencheur à distance, indispensable contre le flou de bougé lors des pauses longues, notamment pour les photos de batraciens, il évite d’attendre les quelques secondes du retardateur !
- Un filtre polarisant, pas indispensable mais il atténuera la lumière « écrasante » de la mi-journée et redonnera quelques teintes naturellement colorées à vos photos ;
- Des piles et batteries de secours ;
- Un parapluie pour utiliser le matériel même en cas d’averses, quotidiennes en saison des pluies ;
- Un mouchoir pour se sécher correctement les mains avant de manipuler le matériel;
- Un kit de nettoyage, plus ou moins étoffé selon le type de boîtier que vous possédez.
Bien protéger son matériel est primordial. Afin d’éviter au maximum l’infiltration de l’eau sur votre matériel nous vous conseillons :
- De ne pas laissez pas votre sac ouvert pendant une séance photo si vous ne voulez pas que l’intérieur devienne rapidement moite.
- D’utiliser des cristaux de silice, glissés dans un bout de collant ou une petite boite trouée, pour absorber l’humidité de votre sac. Le riz fait aussi l’affaire même s’il reste moins efficace.
- Travaillez sous abri pour échapper aux gouttes même les plus minuscules. Le parapluie vous aidera à patienter jusqu’à la fin de l’averse… un matériel tropicalisé peut vous sortir d’affaire mais reste onéreux.
- Le soir, pensez à aérer votre matériel en enlevant les bouchons. Prenez garde à ne pas exposer vos objectifs à de grandes variations de températures soudaines, elles favorisent l’apparition de condensation.