L'esprit du voyage
Ce séjour, forme de quête et d'enquête autour du loup, a été rendu possible grâce à la rencontre de deux autochtones Hauts-Alpins, deux amoureux de ces montagnes sauvages sud alpines qu’ils parcourent à pied, à skis, au fil des saisons...
Votre guide est un enfant du pays, un enfant du Dévoluy. Et dans le Dévoluy, le loup fait partie intégrante des sujets de conversation. Pour mieux comprendre enjeux, contraintes, éthologie de l'espèce, il a donc naturellement creusé le sujet. En courant la montagne en tous sens, passant trois étés avec un berger, en étant maître en la matière de protection des troupeaux, et enfin en travaillant sur l'impact de prédation du loup sur les populations de proies (ONCFS/OFB).
Votre guide pour ce séjour partage donc son temps entre l'activité d'accompagnateur et celle de technicien de l'environnement dans le cadre d'un programme de recherche sur la Perdrix Bartavelle dans les Alpes, plus particulièrement entre Dévoluy et Écrins. Au-delà du loup, il saura vous faire partager sa passion et ses connaissances pour la faune dans ces montagnes où il vit sa passion.
Ces montagnes que nous vous invitons à parcourir sont d'une richesse inouïe, une mosaïque de biotopes et de paysages, hors-normes, à la croisée d'influences climatiques majeures. Conférant de ce fait une végétation extrêmement variée, pour qui sait prendre le temps de s'agenouiller et promener les yeux au ras du sol... Quant à la faune, on pourrait la décrire avec ces mêmes qualificatifs élogieux, une diversité fabuleuse, réunie dans une poignée de quelques kilomètres carrés. Les lister tous ici serait une perte de temps et gâcherait la surprise. C'est pourquoi nous vous invitons à venir les observer et que nous gardons encore quelques secrets, pour préserver ces recoins de montagne restés bien sauvages.
4 journées à cheminer sur les passages et zones fréquentés par la bête, à relever, placer et déplacer des pièges photos, à affûter depuis les crêtes, à traverser de vieilles sapinières flanquées de lichens, guettés par une Tengmalm, ou guidés par les chants de parade des tétras-lyres à la sortie du mélézin.
Mouflons, chevreuils, cerfs et chamois, pour ceux préférant la terre ferme, aigles, vautours et gypaètes pour les férus de haute voltige... De quoi mettre l'eau à la bouche, car la liste est longue.
À chaque saison ses particularités. Pour les plus frileux, c'est à celle des bergers qu'il faudra venir, ou encore à l'automne pour la poésie des couleurs. L'hiver, on aime le son de nos pas crissant sous la neige puis se réchauffer quelques heures plus tard au coin d'une cheminée. Et enfin le renouveau du printemps, quand chacun s'affaire à préparer l'arrivée des nouveaux nés, se délectant des premiers rameaux verts, sous le soleil qui reprend ses droits. Des rencontres différentes à chacun de ces moments avec pour but commun, que celui de rencontrer et d'observer ce que nous offre la nature tout au long de l'année.