Biodiversité
Escursia en tant qu'acteur naturaliste, n'a de cesse de transmettre et partager un message de sensibilisation, d'apprentissage et d'admiration pour toutes les formes de vie sauvage les plus variées... A travers nos guides que nous sélectionnons aussi pour cet engagement, nous oeuvrons en silence pour le maintien des zones naturelles sensibles, pour la réduction de la chasse, pour le développement et la cohabitation du sauvage et de l'humain dans un équilibre juste.
Dans de nombreux pays nous soutenons des associations locales de conservation qui permettent chaque année de sauver des tigres, des éléphants, des gorilles, des jaguars, des baleines, des écosystèmes entiers parfois... Sur chaque fiche de voyage qui soutient un projet, figure le nom de l'association ou de l'ONG concernée. Demandez plus d'informations au responsable de zone, il se fera un plaisir de vous répondre !
Nous soutenons également des associations comme l'ASPAS et la LPO qui oeuvrent sans relâche à la proctection de la vie sauvage en France
Energie & transport
C'est ici que l'enjeu en terme de CO2 est le plus important. Nous consacrons une page dédiée à la compensation carbone qui est une chose à part. Sur le terrain nous nous engageons à :
- Optimiser les déplacements en voiture et les réduire au minimum possible en composant évidemment avec les contraintes locales
- Eviter au maximum les vols intérieurs quand c’est possible et favoriser le train ou d’autres moyens de locomotion à moindre impact carbone
Consommation durant le voyage
Sur ce chapitre beaucoup d'actions peuvent avoir un impact considérable pour un groupe de voyageurs. Aussi nous oeuvrons sur nos séjours sur ces différents points :
- La gestion des déchets : priorité donnée aux gourdes, à tous les éléments lavables et réutilisables. Incitation à aller vers des pics-nics "zéro-déchets" avec tous nos partenaires.
- Hygiène écologique : Eviter les lingettes, utiliser les crèmes solaires non nocives pour l’environnement, les savons et shampoings solides, dentifrices naturels, bannir les mini-doses sur-emballées…
- Gestion de l’eau : sensibilisation des voyageurs à l’économie d’eau dans les zones où la ressource est rare.
Alimentation
- Favoriser les circuits courts, les produits locaux sains et naturels, respectueux du vivant et issus d'une agriculture a minima raisonnée ou bio
- Manger local sans inciter à l'exploitation de certaines ressources, en consommant des plats traditionnels en opposition avec nos valeurs et principes (manger de la baleine même si cela apparaît comme un plat typique local)
- Répondre à la demande des végétariens avec de vrais repas dédiés