Peux-tu te présenter et raconter ton parcours à nos voyageurs ?

Mon premier métier a été garde du littoral, après des études naturalistes, puis je suis devenu photographe. J’ai toujours été passionné par la vie sauvage, le voyage et l’aventure, c’est donc naturellement dans ces domaines que j’ai commencé à photographier mes premiers sujets. Cette quête de nature et d’esthétisme m’a conduit à réaliser des expéditions et de nombreux reportages édités et exposés : la traversée du désert de Gobi à pied, un périple à travers les espaces naturels les plus préservés d’Europe, une exploration de la Laponie, des espaces naturels bretons, etc. J’habite en Bretagne et au nord de la Finlande, j’alterne entre ces deux destinations pour la photo et les voyages guidés.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être guide ?

La photographie me donne la chance de vivre beaucoup de beaux moments en pleine nature, et même si tu ramènes des images de ces instants il peut y avoir une certaine frustration de vivre cela seul : au bout de quelques années tu as envie de partager ces expériences. Devenir guide m’a permis cela. C’est certain il faut trouver le bon rythme, j’ai toujours besoin de périodes solitaires mais cet équilibre entre la photo pratiquée souvent seul et le partage lié a l’activité guide m’apporte beaucoup. Je pense, en tout cas je l’espère, que cela se ressent dans ma manière de faire ce métier.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

C’est humainement très riche, d’autant plus que l’on ne part qu’en petit comité (entre 6 et 8 personnes) c’est une chance de partager et d’échanger dans ces conditions. J’adore également la partie préparation et organisation avant les séjours, d’autant plus que l’on partage la même philosophie avec l’agence Escursia qui m’offre une vraie liberté.

Depuis combien de temps es-tu guide en Laponie et en Norvège ?

Mon premier séjour en Scandinavie date de juin 2001, la destination m’a « légèrement » passionné… à peine rentré que l’envie d’y retourner était trop forte : J’ai enchainé les voyages en Laponie chaque année depuis ce moment. En 2007, je proposais mon premier séjour guidé.

À quoi ressemble une journée type d’un guide nature en Laponie ?

On commence la journée par allumer un feu, c’est au son de ce crépitement que l’on prépare le petit-déjeuner. Une fois tout le monde debout on fait un point météo pour ajuster le programme de la journée et l’équipement à emporter (tenues et matériel) puis départ pour l’activité du jour : randonnée raquette, chien de traineaux, observation faune… dans tous les cas on profite de la nature lapone et de son atmosphère incroyable. Le lunch se prend souvent dans une des nombreuses cabanes (les « kotas ») pour profiter au maximum de la journée et on rentre au chalet en fin d’après-midi. On prend alors le temps de se poser, de prendre une gaufre et un thé le temps que le sauna chauffe. Le repas se prépare dans la convivialité puis l’on s’équipe pour la veillée aurore boréale… si le ciel est dégagé le spectacle commence à quelques mètres du chalet.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mmh… difficile de n’en sortir qu’un. Spontanément je dirais cette aurore boréale incroyable que j’ai eu la chance d’observer avec un groupe en mars 2015. Elle était tellement puissante, colorée et spectaculaire que plus personne ne parlait, l’émotion était si forte… j’espère en revoir une similaire dans les deux hivers qui viennent, on arrive en effet dans une période intense pour l’activité solaire (= qui provoque les aurores)

Mieux comprendre le phénomène des aurores boréales

Que dirais-tu à nos voyageurs pour leur donner envie de venir en Laponie ?

Un voyage en Laponie est toujours une vraie déconnection, c’est saisissant. La destination n’est pourtant pas très lointaine, on reste en Europe (on peut même s’y rendre en train) mais l’atmosphère de l’arctique, les paysages enneigés, la sensation d’espace, la lumière, la nature boréale, la sérénité des habitants font que l’on en revient différent, et c’est là le vrai sens du voyage.

>>En savoir plus sur Emmanuel et suivre ses aventures photographiques  : www.emmanuelberthier.com

6 bonnes raisons de voyager avec Escursia

20 ans d'expériences

Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

Une écoute & un conseil de qualité

Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.

Engagé pour la planète

Des voyages engagés dans un tourisme durable, membre du réseau ATD, avec des observations naturalistes limitant au maximum notre empreinte sur les écosystèmes.

Indépendant et responsable

Nous créons nous-mêmes chaque itinéraire grâce à notre expertise de terrain, sans intermédiaire et en totale liberté, à l'opposé des plateformes et start-up.

Guides experts et itinéraires maitrisés

Nos guides sont des experts dans l'élaboration de nos voyages et des acteurs de premier ordre de la conservation de la nature dans chaque territoire exploré.

loader