Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Depuis la nuit des temps, ce phénomène lumineux très mystérieux a fasciné les peuples vivant à proximité du pôle Nord. Il s’agit d’un phénomène naturel durant lequel les particules entrent dans le champ magnétique terrestre, elles sont attirées vers une zone ovale magnétique située autour du pôle Nord, où elles interagissent avec les couches supérieures de l’atmosphère : l’ozone, l’oxygène et les autres gaz protégeant la terre. L’énergie ainsi dégagée devient visible. C’est ce phénomène étonnant, durant lequel de larges bandes colorées et diffuses dansent dans le ciel, que l’on appelle aurore boréale. Voir une aurore boréale c'est donc voir le résultat d'une colision entre le bouclier de notre planète et des particules solaires. Il faut voir de ses yeux une aurore polaire au moins une fois dans sa vie pour mesurer à quel point ce spectacle naturel est tout simplement indescriptible !

Où et quand voir des aurores boréales ?

Où et quand voir des aurores boréales ?

La Laponie (Régions nord de la Norvège, la Finlande et la suède) est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation d’aurores boréales. L'ovale auroral couvre la Norvège du Nord à partir des îles Lofoten puis traverse le nord de la Suède et le nord de la Finlande. Dans cette zone, tous les endroits sont propices à l'observation boréale. Vous pouvez observer une seule et même aurore boréale dans un rayon de 500 kilomètres, simplement sous un autre angle . Bien que les aurores soient un phénomène qui se produit toute l’année, il n’est bien visible qu’avec le retour de l'obscurité, de début septembre à fin mars dans ces régions. Si les conditions météorologiques sont réunies (un ciel dégagé) vous avez alors de grandes chances d’observer des aurores boréales.

Comment prendre en photo une aurore boréale ?

Comment prendre en photo une aurore boréale ?

Vous aurez probablement envie de prendre des photos pour garder un souvenir de cette expérience unique. Prendre un bon cliché d’une aurore boréale n’est pas très compliqué à conditions d’être correctement équipé et de faire preuve de patience, et il sera donc important d’être le plus à l’aise possible. Pour être à l’aise dehors en Laponie, pas de secret : prévoyez des vêtements chauds !

Pour réussir votre photo d’aurore boréale :

  • Vous aurez besoin d’un appareil photo disposant d’un mode manuel (réflex, compact, hybride…) et qui permette un temps de pose long (1 à 30 secondes selon l’intensité de l'aurore). Votre objectif devra disposer d’une grande ouverture pour laisser entrer le plus possible de lumière. Idéalement une ouverture de f/2,8 ou plus. Concernant les réglages, il ne sera pas évident de régler dans le noir et avec des gants, pensez donc à le faire à l’avance.
  • Pensez aussi qu’avec le froid, les batteries fonctionnent beaucoup moins longtemps (elles retrouvent leur niveau de charge initiale une fois réchauffées). Prévoir une seconde batterie que l’on gardera dans une poche au chaud, en alternance avec celle qui est dans l’appareil.
  • Pour des clichés nets, vous aurez besoin d’un trépied. Plus l’intensité de l’aurore boréale sera faible, plus la pose devra être longue pour que la photo soit réussie.
  • Dernier conseil, si votre appareil dispose d’un mode time lapse, n’hésitez pas à l’essayer, le résultat pourrait être bluffant !

Autres activités en Laponie ?

Cet immense territoire couvre plus de 100 000km2, de sorte que l’on trouve en Laponie aussi bien des grandes villes dotées d'une vie nocturne animée et de musées que des petits villages de pêcheurs et de grands espaces vides, sans aucune pollution lumineuse. En d'autres termes, en plus de la chasse aux aurores boréales, vous pourrez pratiquer en Laponie la pêche sur glace, la randonnée en raquette, le ski nordique, et le chien de traîneau, découvrir la culture Sami ou partir à la rencontre des rennes.

Source : extrait https://www.visitnorway.fr/

6 bonnes raisons de voyager avec Escursia

20 ans d'expériences

Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

Une écoute & un conseil de qualité

Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.

Engagé pour la planète

Des voyages engagés dans un tourisme durable, membre du réseau ATD, avec des observations naturalistes limitant au maximum notre empreinte sur les écosystèmes.

Indépendant et responsable

Nous créons nous-mêmes chaque itinéraire grâce à notre expertise de terrain, sans intermédiaire et en totale liberté, à l'opposé des plateformes et start-up.

Guides experts et itinéraires maitrisés

Nos guides sont des experts dans l'élaboration de nos voyages et des acteurs de premier ordre de la conservation de la nature dans chaque territoire exploré.

loader