24 October 2018

Festival Nature Nomade, le rendez-vous des voyageurs Nantais

Dans la fraîcheur de novembre, alors que certains choisissent de passer leur weekend dans la chaleur réconfortante du foyer, des aventuriers vous invitent au Muséum d’histoire naturelle de Nantes pour partager leurs expériences au coeur de la Nature.

Pour sa deuxième édition, le festival Nature Nomade se réinstalle au square Louis Bureau. Il y a même pris ses aises. En plus d’une série de conférences, vous découvrirez un espace librairie dédié au festival tenu par La Géothèque, deux expositions et plusieurs animations tout au long du weekend. Avec vous, nous irons du nord au sud, des déserts à la jungle, en passant par les glaciers et les volcans, en s’arrêtant dans la cabane de Thoreau et auprès des loups de France, en réapprenant la marche à pied et les préceptes des peuples primitifs, toujours dans un esprit de découverte.

En ces temps d’urgence climatique, l’association Nature Nomade, la librairie La Géothèque, le Muséum de Nantes et leurs partenaires, sont fiers de vous convier à un événement dont le thème central est le rapport entre les espaces naturels et les hommes, avec cette année, un zoom sur les espaces polaires, leur valorisation et leur protection.

 

Voir la programmation

 

Que diriez-vous d'une conférence autour de la forêt boréale et des beautés de la Laponie ?

Une rencontre : vidéo-projection autour de la Laponie, de sa géographie et sa faune adaptée au climat arctique, du peuple Sami sans oublier la magie des aurores boréales.

Leur histoire : Ils s’appellent Sébastien, Emmanuel et Yann, et sont basés à Vannes. Ce sont les auteurs d’un mook intitulé Bivuak . Magazine annuel, Bivuak nous fait découvrir un monde sauvage, à travers les yeux d’artistes, d’explorateurs et de scientifiques. Son objectif est de proposer une approche de la nature en limitant notre impact sur celle-ci.

Une exposition : Un regard sur l’une des plus vastes régions sauvages d’Europe, une Laponie aux multiples facettes jusqu’aux fascinantes aurores boréales.

C'est quand ?  Dimanche 11 novembre 2018 à 16h00 : Échappées nordiques vers les aurores boréales avec Emannuel Berthier, guide Escursia.

 

©E.Berthier