04 October 2017

Escursia vous donne rendez-vous à Montier-en-der

 

22ème Festival de la photo animalière

Le Festival Photo Montier, évènement international unique de photo animalière et de nature, fêtera ses 22 ans du 15 au 18 novembre 2018 !
Chaque année, 4 jours durant, le festival accueille les meilleurs photographes de nature, offrant ainsi aux 40 000 visiteurs ,100 expositions originales de grande qualité dont la plupart en avant-première. Plusieurs thématiques viennent ponctuer la visite du festivalier : macrophotographie, ethnonature, biodiversité de nos régions, paysages, monographies d’espèces, astronomie.

Le Festival, lieu incontournable d’échanges et de rencontres, invite des personnalités issues du monde des sciences, du journalisme et de la photographie à donner des conférences et mini-forums afin de stimuler et d’enrichir la réflexion des visiteurs . Il est un moment privilégié pour discuter, réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie ou encore de la technique photographique.

 

Venez nous rencontrer !

Sous le chapiteau à Montier-en-Der, c'est là que nous vous attendons et que nous serons à l'écoute de vos projets de voyages et de vos envies d'ailleurs...

 

Nos sorties ornitho pendant le festival

En compagnie de nos guides ornithologues Gérard et Yann, partez à la rencontre des grues cendrées dès le lever du jour ! Chaque matin, les grues quittent le Lac du Der pour rejoindre les champs où elles trouvent de quoi se nourrir. Un spectacle inoubliable, a fortiori lorsque les conditions météo nous offrent un beau lever de soleil.

Le lac du Der est aussi une halte migratoire de première importance pour de nombreuses autres espèces et un site d’hivernage pour des dizaines de milliers d’oiseaux.  Sur les vasières, la partie nord du lac, nous verrons également de nouvelles espèces de limicoles (Pluvier argenté, Bécasseau variable, Chevalier arlequin ou culblanc  et Combattant varié sont les plus probables).  La partie nord du lac est également idéale, à cette saison, pour observer un éventuel Plongeon de passage, arctique, catmarin ou imbrin et pour chercher les premiers Harles bièvres et Garrots à œil d’or de la saison ainsi que des oiseaux plus rares et irréguliers tels que la Nette rousse, la Macreuse brune, le Harle huppé, le Grèbe jougris…

 

Infos pratiques

Dates : 15-16-17-18 novembre 2018

Heure de départ : Rendez-vous vers 7h00  à Montier-en-Der. Départ en minibus 8 passagers pour assister au « lever » des Grues cendrées.

Heure de retour : Retour à Montier-en-Der vers 10h00

Matériel : 1 longue- vue etpaires de jumelles mises à disposition.

Participation : 10€/personne

>>Pour réserver ( on vous le conseille fortement) c'est par ici :  contact@escursia.fr / 02 53 35 37 60

>>Toutes les infos sur le festival ici

 

Nos guides & conférenciers sur le festival

Emmanuel Berthier

Naturaliste de formation, Emmanuel commence par travailler comme garde du littoral sur les bords de Rance, entre Dinan et Saint-Malo. Il parcourt ensuite l’Europe pendant plusieurs années en quête de nature préservée. Il poursuit sa passion pour l’aventure en traversant le désert de Gobi à pied, puis des reportages et expéditions l’amènent à découvrir d’autres régions désertiques et arctiques. Il travaille aujourd’hui comme photographe en connexion avec l’environnement, et partage sa sensibilité lors de stages et séjours de découverte de la nature en Bretagne et en Scandinavie, sa terre d’adoption depuis 17 ans. Il est également co-fondateur de la revue Bivuak.

Après 33 ans d’enseignement en lycée agricole, Gérard s’est reconverti en guide ornithologue lors de la fermeture de son établissement en 2015, conforté dans ce choix par une expérience de quelques années en tant que guide anglophone bénévole et par ses nombreuses années d’observation des oiseaux sur le  secteur du lac du Der en Champagne. Passionné de voyages, il a emmené ses élèves et sa famille à la découverte de nombreux pays sur 4 continents et en a profité pour enrichir  ses connaissances naturalistes.  De son ancienne activité, il a gardé le goût du contact et de l’explication ainsi que le plaisir de faire découvrir et d’apprendre au contact des autres.

« Qu’il s’agisse d’oiseaux, de papillons, de libellules ou même de champignons, j’éprouve toujours beaucoup de plaisir à faire découvrir la grande richesse naturelle de cette région et je suis conscient de la chance que j’ai », confie t-il.

 

Yann Février

Ornithologue et guide naturaliste

Après une longue formation de biologiste et un doctorat d’Ecologie, Yann Février est désormais ornithologue de métier, chargé de mission pour une association de protection de la Nature en Bretagne depuis 8 ans. Naturaliste voyageur, il est également auteur et photographe pour la presse et l’édition, avec une dizaine d’ouvrages à son actif dont le dernier, Impressions Boréales, témoigne de son émerveillement pour les contrées nordiques