Pascal Mesochina

Docteur en Biologie

Pascal Mésochina est docteur en zootechnie et a été spécialiste de la gestion des grands mammifères terrestres pendant deux décennies. Pascal a débuté sa carrière internationale en participant à un programme de réintroduction d’oryx d’Arabie dans le plus grand désert de dunes du monde, le Rhub-Al-Khali, situé en Arabie Saoudite.

Il s’est ensuite spécialisé dans la conservation de la grande faune africaine par le biais de missions aussi diverses que la délimitation de zone protégée (Bénin), l’inventaire de faune dans des zones protégées (Mozambique), ou la résolution de conflits d’utilisation des ressources naturelles (République Centrafricaine).

Entre 2008 et 2014, Pascal s’est plus particulièrement investi dans la gestion du lion d’Afrique. Il a conduit des évaluations de la situation du lion à l’échelle de pays en Afrique Australe, en Afrique Centrale et en Afrique de l’Est. Ces travaux ont aidé les gouvernements à identifier les principales menaces à la survie des lions dans leur pays. Dans la continuité de ces états des lieux, Pascal  a travaillé en Tanzanie comme conseiller technique du gouvernement pour y améliorer la gestion du lion.

A l’heure actuelle, Pascal est en période de reconversion vers le secteur de l’élevage félin, tout en offrant ponctuellement son expertise à des programmes de conservation de la faune africaine.